La Chambre d’accusation du Pool judiciaire financier a ordonné l’inculpation de Moustapha DIOP, ancien ministre de l’Industrie et député-maire de Louga, pour complicité de détournement de deniers publics. Cette décision intervient dans le cadre d’une affaire le liant à Tabaski NGOM, ancien comptable de l’APROSI puis de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE), actuellement en détention préventive.
Selon L’Observateur, le Pool judiciaire financier a choisi de retenir l’inculpation malgré l’opposition du collège des juges d’instruction, qui estime que Moustapha DIOP devait être jugé par la Commission de la Haute Cour de Justice. Les magistrats ont cependant considéré que les faits reprochés auraient été commis en dehors de ses fonctions ministérielles. L’ancien ministre est soupçonné d’avoir bénéficié d’une partie des fonds détournés par Tabaski NGOM.
Cette inculpation s’ajoute aux précédentes affaires judiciaires impliquant Moustapha DIOP, notamment sa mise sous mandat de dépôt dans le cadre de la gestion des fonds COVID-19.
Khadydja NDIAYE