Le ministère de l’Éducation nationale, via la Direction des examens et concours, a déclaré ce mercredi que les inscriptions pour le concours d’admission au Lycée scientifique d’excellence de Diourbel débuteront ce jeudi 31 juillet, en préparation de l’année scolaire 2025/2026.
Selon le communiqué, la période de dépôt des candidatures pour le concours s’étendra du 31 juillet à 8 h 00, jusqu’au 22 août 2025 à exactement 17 h. Il indique que cette année, le nombre de places en compétition est limité à soixante (60) pour les deux classes de seconde.
Les dossiers sont transmis à l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de la circonscription où se situe l’établissement du candidat. Pour être éligible, le postulant doit avoir obtenu en classe de troisième une moyenne annuelle d’au moins 16/20 en mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, ainsi qu’en sciences physiques, et une moyenne globale d’au moins 14/20.
Le Lycée scientifique d’excellence Abdoul Aziz WANE de Diourbel (LSED) a été fondé par le décret n° 2016-1226 du 19 août 2016. Les règles concernant son concours d’entrée sont définies par l’arrêté n° 13077 du 25 août 2016, modifié, rapporte l’APS.
Les élèves de ce lycée qui bénéficient d’une bourse vivent en internat, avec des résidences séparées pour les filles et les garçons. Le personnel administratif et les enseignants sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidature.
Les élèves de nationalité sénégalaise, qui seront en classe de troisième de l’enseignement moyen durant l’année scolaire 2024/2025 et qui n’auront pas plus de 17 ans au 31 décembre 2025, peuvent soumettre leur candidature.
La liste finale des candidats dont les dossiers sont considérés conformes et qui ont reçu l’autorisation de participer à l’examen, ainsi que la date et le lieu de l’examen, seront annoncées plus tard via les médias, sur le site web du Ministère de l’Éducation nationale et publiées dans les Inspections Académiques et les inspections de l’Éducation et de la Formation, indique la même source.
Rémi SOUSSO