L’Union nationale des professionnels de l’automobile du Sénégal (UNAPAS), qui est présente à Touba depuis deux semaines, s’est engagée à restaurer cinquante ambulances des établissements de santé locaux avant le Grand Magal.
L’équipe de l’UNAPAS, constituée de jeunes mécaniciens provenant de divers ateliers nationaux, s’efforce sans cesse de remettre en état ces ambulances qui ne fonctionnent plus, rapporte l’APS. Ces bénévoles, positionnés devant la demeure de Cheikhoul Khadim et près de l’héliport, désirent, grâce à leurs compétences, participer au bien-être des communautés.
« C’est un programme social que l’UNAPAS mène dans toutes les régions du Sénégal. Dans le cadre de la préparation du Grand Magal, nous avons jugé nécessaire de venir à Touba pour dépanner les ambulances des structures sanitaires de la ville », a expliqué Babou NDIAYE, un des responsables de l’Union.
Selon ses dires, l’idée est de réaliser le concept « zéro ambulance en panne », dans le but d’optimiser les conditions de transport des patients et, finalement, de préserver des vies.
Babou Ndiaye a également exprimé sa gratitude envers les autorités pour leur appui à ce programme. Abdou BA, le secouriste au centre de santé de Darou Salam Tipe, s’est félicité de cette opération d’assistance qui, selon ses dires, facilitera grandement le transfert des patients durant le Magal.
« Nous avions une ambulance en panne depuis trois ans. Aujourd’hui, grâce à l’équipe de l’UNAPAS, elle est à nouveau opérationnelle. Ce sont des volontaires qui méritent encouragement et accompagnement », a-t-il dit.
Content du travail des mécaniciens, il a déjà fait appel à une deuxième ambulance avec un démarreur en panne, dans l’espoir qu’elle soit remise en état avant le Magal.
Rémi SOUSSO