Dans les lignes de l’Observateur, le facilitateur du dialogue national sur le système politique est revenu sur la raison de l’absence de l’opposition lors de la remise du rapport résumant les travaux des commissions et les propositions faites pour les réformes à entreprendre.
Selon Dr Cheikh GUEYE, « leurs représentants ont bien été conviés, et certains étaient présents. D’autres, que nous espérions voir, ne sont finalement pas venus. À ce jour, nous n’avons reçu aucune explication officielle ».
Cette absence, non justifiée, relance le débat sur l’inclusivité du dialogue national et l’engagement de toutes les forces politiques dans ce processus censé rassembler. À ce titre, le membre de la société civile estime que malgré leur absence, leurs droits ont été respectés et certains se sont même présentés.
« Depuis le lancement du dialogue national, l’opposition est représentée au sein du Directoire par des observateurs. Chaque camp, majorité comme opposition, y dispose de représentants. Nous avions jugé important que ces observateurs soient présents à cette cérémonie solennelle », déclare-t-il.
Le chef de l’Etat pour sa part a déclaré que la porte reste ouverte à tous les acteurs politiques pour contribuer aux réflexions engagées.
Khadydja NDIAYE