O. DIOP, haut cadre sénégalais du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), a été arrêté puis déféré au parquet ce mercredi par la Section de recherches de la gendarmerie de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance et faux en écritures privées de banque, dans une affaire portant sur plus de 47 millions de francs CFA.
D’après Libération, l’affaire a éclaté autour de la gestion des frais de mission alloués aux agents du programme. Lors de leurs déplacements à l’étranger, ces derniers recevaient des avances sur frais. À leur retour, ils restituaient les montants non utilisés à O. DIOP, censé les déposer sur le compte officiel du programme logé à Ecobank. Mais un expert du WACA, en demandant un état de ses reversements, a constaté des incohérences. Interrogé, O. DIOP promet de régulariser. Le coordonnateur du programme, informé à son tour, exige alors un état financier global des remboursements.
Pour se tirer d’affaire, O. DIOP aurait présenté un fichier Excel falsifié et de faux reçus de versement portant l’en-tête d’Ecobank. Une tentative vaine : les responsables du WACA finissent par découvrir que les sommes remises n’étaient jamais reversées sur le compte du programme. Le préjudice est estimé à 47 205 000 F CFA. En plus de l’abus de confiance, O. DIOP est accusé d’avoir fabriqué et utilisé de faux documents bancaires, aggravant son dossier devant la justice.
Babacar NGOM