Face aux rumeurs concernant les retours massifs de Sénégalais depuis les États-Unis, le Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif DIOUF, a apporté des clarifications.
Invité de l’émission « Salam Sénégal » sur Radio Sénégal International (RSI), il a indiqué que seulement 21 Sénégalais ont été rapatriés des États-Unis depuis le début de l’année.
Il a affirmé l’engagement de l’État du Sénégal à respecter la politique migratoire américaine.
Le Secrétaire d’État a rappelé la position du gouvernement sénégalais sur la souveraineté nationale.
« Depuis que nous sommes arrivés au pouvoir, nous crions fort que nous sommes un État souverain qu’on ne nous laissera pas dicter nos politiques, » a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette même souveraineté s’applique aux États-Unis.
« Il va falloir qu’on laisse un grand pays comme l’Amérique la souveraineté de décider de sa politique migratoire », a-t-il laisse entendre.
Amadou Chérif DIOUF a rassuré quant à la prise en charge des Sénégalais vivant à l’étranger et de ceux qui sont de retour.
Il a souligné l’efficacité des représentations diplomatiques sénégalaises aux États-Unis.
« Il n’y a pas péril en la demeure, » a-t-il affirmé, saluant le travail « extraordinaire » du consulat à New York et de l’ambassade à Washington.
« Au pire, lorsqu’ils reviennent, nous sommes là pour les accueillir, » a-t-il ajouté, confirmant la disponibilité des services d’accueil pour les rapatriés.
Le Secrétaire d’État a également précisé que plus de 1 667 Sénégalais ont été accueillis au Sénégal depuis le début de l’année, majoritairement dans le cadre de retours volontaires en provenance de pays comme la Libye, le Maroc ou la Tunisie.
Liboire SAGNA