L’ancien membre du Comité exécutif de la FECAFOOT, Guibai Gatama, a déposé ce lundi 23 juin une plainte contre Samuel Eto’o, actuel président de la fédération camerounaise de football. Les accusations portent sur des faits de « corruption, détournement de fonds et complicité de détournement », selon un communiqué de l’accusateur, connu pour son opposition farouche à l’ancienne star du football.
Cette action judiciaire fait suite à la révélation de documents attestant d’un virement de 455 000 euros effectué par la Fédération Russe de Football (RFU) sur le compte personnel d’Eto’o. Ces fonds seraient liés à l’organisation d’un match amical des Lions Indomptables en Russie en octobre 2023, rencontre soldée par une défaite de la sélection camerounaise.
Outre le président de la fédération, deux anciens cadres sont directement visés. Il s’agit de Benoît Angbwa, ex-coordonnateur général des sélections nationales et de Blaise Djounang, ancien secrétaire général ayant paraphé le contrat dit litigieux
Guibai Gatama reste sceptique face aux explications du camp d’Eto’o qui nie toute implication « Il est inacceptable que des fonds appartenant à la Fédération soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. La FECAFOOT est un patrimoine commun, et ne peut être assimilée à la propriété d’un individu ou d’un groupe», déclare-t-il.
Cette nouvelle plainte s’ajoute aux multiples contentieux judiciaires entourant la présidence Eto’o, suggérant que les turbulences à la tête du football camerounais sont loin de s’apaiser.
Khadydja NDIAYE