Des consultations préliminaires cruciales se sont tenues, jeudi, à Bamako, en République du Mali, entre les Ministres des Affaires Étrangères des États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) et le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a-t-on appris d’un communiqué parvenu à Walfnet.
Ces échanges visaient à « préparer le terrain pour des négociations officielles concernant les questions d’intérêt commun suite au retrait des États membres de l’AES de l’organisation régionale ».
D’après le communiqué de presse conjoint publié à l’issue de la rencontre, les deux parties ont adopté un relevé des conclusions en vue du lancement imminent des négociations.
Les discussions ont couvert un large éventail de sujets importants, incluant « les aspects politiques, diplomatiques, administratifs, institutionnels, juridiques, ainsi que les défis sécuritaires et de développement économique et social » qui impactent la sous-région.
Les participants ont rappelé la « volonté partagée des Chefs d’État de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines. »
Un accent particulier a été mis sur « la nécessité de sauvegarder les acquis de l’intégration régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, et la perspective de conclure de nouveaux accords bénéfiques pour tous. »
Par ailleurs, les deux camps ont exprimé une préoccupation commune face à la situation sécuritaire persistante dans la sous-région.
Ils ont souligné « l’urgence d’une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », reconnaissant que « la stabilité est une condition sine qua non au développement ».
Le communiqué conjoint a salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a caractérisé ces premières discussions directes.
Les parties ont convenu de poursuivre ces échanges, « guidées en permanence par la sauvegarde et la promotion des intérêts des populations ouest-africaines ».
Liboire SAGNA