Face à une situation d’approvisionnement en eau potable de plus en plus critique, le Collectif pour le Développement de Koutal et des Environs (CODIKE) intensifie son plaidoyer auprès des autorités.
Dans un communiqué adressé à ses membres, le bureau du CODIKE a fait le point sur les démarches entreprises ces derniers jours pour alerter sur les difficultés rencontrées par les populations.
Le collectif a adressé des courriers aux plus hautes instances de l’État. Une lettre a été transmise au Sous-Préfet de Ndiédieng, qui s’est engagé à la traiter et à la relayer.
Le Directeur général de l’Office des Forages Ruraux (OFOR) a également reçu un courrier similaire, avec la même promesse de suivi.
Toujours dans son offensive, le CODIKE a également adressé une lettre au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIÈYE.
Bien qu’aucune réponse n’ait encore été reçue à ce jour, le collectif reste dans l’attente et promet d’informer ses membres de toute évolution.
Cependant une démarche de la plus haute importance est en cours de finalisation notamment une lettre destinée au Premier Ministre, qui sera transmise dans les plus brefs délais.
Au cœur de ces correspondances, des problématiques cruciaux pour le quotidien des habitants de Koutal et des villages environnants ont été soulevées avec insistance.
« Un tarif de l’eau exorbitant en zone rurale, paradoxalement plus élevé qu’en milieu urbain. La saturation du forage de Koutal, incapable de répondre à la demande croissante de la population. Le manque chronique de carburant pour le groupe électrogène, mettant en péril l’alimentation en eau en cas de coupure d’électricité, une situation fréquente. La salinité alarmante de l’eau, la rendant impropre à la consommation directe et posant de graves problèmes de santé. L’urgence d’intégrer Koutal et ses environs à la Phase 2 du Projet national d’approvisionnement en eau potable, une nécessité pour garantir un accès durable à cette ressource vitale », peut-on lire.
Le bureau du CODIKE se montre déterminé et assure à ses membres une mobilisation sans faille pour défendre leurs intérêts auprès des décideurs.
Liboire SAGNA