L’Ecole nationale d’administration (ENA) du Sénégal et l’Académie chinoise des Sciences sociales ont indiqué mercredi avoir entamé une réflexion sur la possibilité de créer un centre de recherche Chine-Afrique.
Mor FALL, directeur général de l’ENA, et Gao XIANG, président de l’Académie chinoise des Sciences sociales, ont annoncé conjointement cet événement dans un communiqué publié lors de l’ouverture d’un forum sur les relations sino-africaines à Dakar, rapporte l’APS.
« Les réflexions se poursuivent entre les deux parties pour voir les voies et moyens de concrétisation de ce projet de centre de recherche au Sénégal », a déclaré le directeur général de l’ENA, lors de la cérémonie d’ouverture dudit forum.
La rencontre porte sur le thème « La Chine et l’Afrique de l’Ouest : Travailler ensemble à promouvoir la modernisation ».
Les participants sont appelés à plancher sur le processus de modernisation de la Chine et des pays de l’Afrique de l’ouest, à travers différentes autres thématiques.
L’agenda de la rencontre prévoit par exemple un panel sur le thème « Initiatives pour le développement, la sécurité et la civilisation en Afrique de l’ouest et dans le monde ».
Mor Fall a déclaré que l’objectif était d’inviter des chercheurs et des experts du Sénégal, de Chine et d’Afrique à échanger leurs expériences et leurs cultures « pour renforcer les relations de collaboration entre la Chine, le Sénégal et les autres nations africaines ».
Il considère que ce forum abrité par le Sénégal va renforcer davantage « la relation entre l’Académie chinoise des Sciences sociales (CASS) et l’École nationale d’Administration (ENA) du Sénégal », sur la base d’expériences « concrètes », d’une « vision partagée » pour « un avenir prometteur ».
Rémi SOUSSO