En conseil des ministres ce mercredi 23 avril 2025, le premier ministre a axé sa communication sur la situation des enfants de la rue notamment leur prise en charge.
« Le Premier Ministre a marqué la forte préoccupation du Gouvernement face à ce phénomène de violation grave des droits de l’enfant garantis par le Constitution du Sénégal et les divers textes internationaux », affirme le communiqué du conseil des ministres.
Ainsi, le Premier Ministre a présenté au Président de la République la proposition du Ministre de la Famille et des Solidarités concernant l’organisation des Assises de la petite enfance, qui visent notamment à élaborer des solutions pratiques, pérennes et en adéquation avec le contexte sénégalais.
En effet, le premier ministre Ousmane SONKO, constate que les différentes initiatives prises par le Sénégal, notamment la « Stratégie de protection de l’enfant », le Projet « Zéro enfant en situation de rue » et le « Programme de Modernisation des Daara », n’ont pas produit les impacts attendus.
De ce fait, « un nouveau paradigme s’impose donc dans le contexte de la Vision Sénégal 2050 qui place l’avenir de l’enfant au coeur de la promotion d’un capital humain de qualité et de la promotion de l’équité sociale », lit-on dans le communiqué.
Il s’agira de parvenir, une fois pour toutes, au retrait des enfants en situation de rue et à leur réinsertion socio-économique.
Rémi SOUSSO