La trêve entre la France et l’Algérie n’aura été que temporaire. Alger a récemment ordonné à douze fonctionnaires français de quitter le territoire dans les deux jours, nous apprend Africanews. Une action ferme qui ranime les frictions diplomatiques entre les deux capitales.
L’origine de cette crise récente provient de l’arrestation en France de trois Algériens, parmi lesquels un employé des consulats algériens. On les soupçonne d’avoir enlevé, séquestré ou détenu de manière arbitraire un influenceur algérien. Une action considérée comme inadmissible par Alger, qui déplore une violation sérieuse de sa souveraineté et promet des répercussions sur les relations bilatérales.
Cette décision est prise juste une semaine après la visite à Alger du chef de la diplomatie française, censée signaler un retour à la normale suite à plusieurs mois de tensions. De nombreux points de friction persistent entre les deux nations : la question du statut du Sahara occidental, ou encore l’arrestation de l’auteur Boualem SANSAL à l’aéroport d’Alger, en novembre dernier.
Rémi SOUSSO