À deux jours des festivités marquant l’anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, la ville de Kolda a vibré ce mercredi au rythme de la répétition générale du traditionnel défilé du 4 Avril.
L’événement s’est déroulé au stade régional de Kolda, offrant un avant-goût de la cérémonie officielle.
Selon le colonel Mamadou Yaya DIALLO, chargé des opérations au commandement militaire de la zone n°6, cette répétition générale a révélé une « cohésion totale » entre les différents participants.
Ce moment a permis d’évaluer le niveau de préparation des troupes militaires et paramilitaires, des structures civiles, des mouvements de jeunesse et associatifs, et de procéder aux ajustements nécessaires pour garantir un déroulement impeccable le jour J.
Le colonel DIALLO s’est montré confiant quant à la réussite du défilé prévu le 4 Avril au rond-point de l’église catholique de Kolda. « Nous avons tout corrigé et précisé les consignes pour que le défilé motorisé et à pied, y compris les civils, soit impeccable », a-t-il déclaré.
Cette répétition générale s’est déroulée en présence des différents corps constitués : militaires (armée de terre, armée de l’air, marine nationale), paramilitaires (gendarmerie nationale, police nationale, douanes, sapeurs-pompiers, administration pénitentiaire), ainsi que des représentants des écoles et établissements scolaires, des mouvements de jeunesse, des mouvements associatifs et d’autres organisations civiles.
Liboire SAGNA