Le maire de Dionwar, Lassana SARR, ainsi que six autres suspects seront présentés ce mardi devant le Pool judiciaire financier de Dakar (PJF). Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie. L’enquête menée par la gendarmerie de Foundiougne a révélé des éléments accablants, selon Libération.
Elle fait état d’ »une entente mafieuse scellée depuis des années », responsable de nombreux départs de pirogues à partir des îles du Saloum. D’après la même source, « chaque membre du groupe, dont le maire, jouait un rôle précis ».
Les réquisitions téléphoniques ont d’ailleurs prouvé que, juste avant le départ de la pirogue interceptée dernièrement, Lansana SARR a multiplié les appels à ses complices, parmi lesquels un pêcheur, un ouvrier et un électricien, pour s’assurer que tout était en ordre.
Un des organisateurs a reconnu que « chacun des candidats payait entre 300 000 F CFA et 400 000 ». Les gendarmes ont d’ailleurs récupéré une somme de 5 millions, représentant « une partie des fonds versés par les derniers candidats au voyage ». Face aux accusations, le maire tente de se défendre en affirmant qu’il « cherchait des avocats aux mis en cause ».
Babacar NGOM