La Mauritanie expulse, présentement, des migrants venant de l’Afrique de l’Ouest et qui ont fait de ce pays un pays de transit pour aller en Europe. Selon le consul général du Sénégal à Nouadhibou, 1 million 200 de migrants sont recensés en Mauritanie pour une population de 4,5 millions.
Avec une montée de la criminalité, ils ont opté pour une opération d’expulsion. Cependant, indique Boughourbal Moulaye Abass, l’assistance que le Sénégal doit apporter aux migrants fait défaut puisqu’il paie de sa poche pour certains services.
« Nous gérons aussi les rapatriements qui viennent du Maroc. On n’a pas de budget pour prendre ça en charge. Je paie de ma poche en louant des bus, payant la nourriture et tout surveiller à la minute près. Et le Secrétaire du consul les accompagne. Il y a beaucoup de travail à faire. Si les gens disent qu’ils sont parqués, la Mauritanie n’est pas équipée pour prendre en charge cela. On apporte toute notre assistance à tous les Sénégalais qui sont à Nouadhibou et ailleurs. Dès fois, il y en a qui reviennent complètement démunis du Maroc, on doit les assister. J’ai demandé au Premier ministre Ousmane SONKO de revenir à Nouadhibou pour mesurer la situation. Et il a promis de revenir surtout qu’il y était bien accueilli », révèle-t-il.
Le consul précise qu’il y a par ailleurs des Sénégalais bien régularisés qui vivent en Mauritanie. À l’en croire, « à Nouadhibou, nous avons 15 mille Sénégalais recensés. À Nouakchott, il y a environ 300 mille Sénégalais, qui vivent en famille, qui travaillent, qui ont leurs propres maisons ».
Khadyja NDIAYE