En Afrique du Sud pour s’exprimer sur la question de la dette africaine, Macky SALL a profité de l’occasion pour accorder une interview à Jeune Afrique. Dans cette entrevue, l’ex-président sénégalais est revenu sur l’actualité récente du pays à savoir la publication du rapport de la cour des comptes.
Ce rapport a relevé de nombreuses dérives concernant la gestion des finances publiques au cours de son deuxième mandat. Pour Macky SALL ses accusations n’ont aucun fondement. « Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications. C’est un procédé politique. Nous avons toujours travaillé en toute transparence avec l’ensemble des partenaires. Chaque année, la cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’Etat du Sénégal. C’est trop facile de revenir après et de dire que tout cela était faux. Tout cela est ridicule », clame Macky SALL dans les colonnes de Jeune Afrique. Pour l’ancien président la cour des comptes mélange les choses.
Continuant sur sa lancée, Macky SALL a défendu son bilan en affirmant avoir laissé « un pays en paix ». Il conseille de ce fait les nouvelles autorités de se mettre au travail au lieu de critiquer ce qui a été fait ces douze dernières années.
Le président sortant dénonce une cabale politique. Puisque selon ses dires, aucun membre de son gouvernement n’a été consulté ou interrogé en vue de l’établissement du rapport de la cour des comptes. Ce qui est regrettable pour lui. « J’ai été informé du niveau d’endettement en même temps que tout le monde, par la bouche du premier ministre. A aucun moment, on ne nous a demandé notre version des faits », fustige Macky SALL.
Rémi SOUSSO