L’omme d’affaires et non moins maire de la ville de Kaolack, a repris l’usine de textile Domitexka Saloum pour créer des emplois et relancer le secteur qui était plongé dans la léthargie durant plusieurs années.
Cependant, selon Serigne MBOUP, ce nouveau cap pour une souveraineté ne peut être atteint sans l’aide de l’État du Sénégal.Celui-ci, expliquee-t-il, lui doit une grosse somme qui freine le développement de l’entreprise même si la dette remonte au régime de WADE.
À l’en croire, « aujourd’hui, sur la douzaine d’ateliers, seuls deux ou trois sont fonctionnels, dont celui produisant les tissus appelés ‘Maylouss’. Démarrer une telle usine pour un seul produit engendre un énorme manque à gagner pour les travailleurs et le repreneur ».
À ce titre, il demande au nouveau régime de régler sa dette de 700 millions de FCFA pour l’injecter dans le plan de relance de l’usine. Il demande aux nouvelles autorités de régler le passif afin de permettre un redémarrage de l’unité industrielle et de contribuer à la création d’emplois dans la région.
Khadija NDIAYE