La situation devient préoccupante à la mairie de Ziguinchor, où plus de 300 déclarations de naissance sont actuellement bloquées, en raison de l’absence de signature des registres de naissance par le président du Tribunal de Grande instance. « L’acte de naissance est un droit fondamental pour chaque enfant, garantissant non seulement son accès à l’éducation et aux soins de santé, mais aussi, sa reconnaissance légale au sein de la société », a souligné le FRAPP/ Ziguinchor.
Dans un communiqué, le FRAPP de Ziguinchor dit avoir mené des investigations pour comprendre les raisons de ce blocage.
Collaboration étroite entre le tribunal et les autorités municipales
Il en ressort que le « retard dans la signature des registres » est à l’origine de cette impasse. Une situation qui va à « l’encontre des engagements du gouvernement sénégalais en matière d’enregistrement universel des naissances », déploré le mouvement.
Le FRAPP interpelle le président du tribunal de grande instance de Ziguinchor, lui demandant d’agir dans les plus brefs délais pour résoudre ce problème. L’organisation appelle également à une « collaboration étroite entre le tribunal et les autorités municipales afin de permettre aux parents d’obtenir rapidement les extraits de naissance de leurs enfants ».
« La protection des droits des enfants est une responsabilité collective. Nous appelons toutes les parties prenantes à agir rapidement pour restaurer la dignité et les droits des familles affectées », a déclaré le Coordonnateur du FRAPP Ziguinchor.
Liboire SAGNA