Depuis plusieurs années le feuilleton judiciaire entre l’homme d’affaires sénégalais Bocar Samba DIEYE et la CBAO, devenue Attijari Bank, ne veut pas connaitre un épilogue. Plusieurs décisions ont été rendues entre la Première instance et la Cour suprême. Pendant tout ce temps, monsieur DIEYE coure derrière ses biens et dépense son argent en frais d’avocats dans les différentes procédures judiciaires. Son combat contre l’institution bancaire vient de prendre une nouvelle tournure avec la plainte qu’il a déposée auprès du Pool judiciaire financier. Ce dernier, via, son parquet.
Le journal Libération qui rapporte les faits dans son édition de ce jeudi, indique que dans sa plainte, l’homme d’affaire soutient mordicus qu’Attijari, alors CBAO, avait profité du fait qu’il soit illettré pour lui faire signer un protocole en date du 16 septembre 2013 dans lequel il reconnaissait devoir 7,166 milliards de FCFA à la banque. Sur la base de ce protocole, valant reconnaissance, créances, Attijari s’était accaparée, lors d’une audience d’adjudication en date du 9 août 2016, de trois immeubles de Bocar Samba Dièye bâtis sur les titres fonciers numéros 8403/Gr, 12788/Dg et 9986/Dg. Ce, pour 4 milliards de FCFA.
Le journal souligne que Attjari continuait de poursuivre Bocar Samba DiIEYE pour recouvrer les 3,166 milliards de FCFA qui resteraient.
Bocar Samba DIEYE, qui avait sollicité l’annulation du protocole, avait été débouté en première instance. La Cour d’Appel de Dakar avait confirmé cette décision avant que l’affaire ne soit portée en Cassation. La Cour suprême avait tout simplement cassé l’arrêt rendu en dernière instance avant de renvoyer les parties devant la Cour d’appel de Thiès.
Le 29 juin 2024, la Cour d’appel de Thiès avait déclaré nul et de nul effet le fameux protocole. En d’autres termes les trois immeubles de Bocar Samba DIEYE, aujourd’hui mutés au nom d’Attijari, ont été saisis sur la base d’un faux document.