L’Observatoire national de la Parité (ONP) a rappelé mercredi, en prélude à la première session ordinaire de l’Assemblée nationale nouvellement élue , l’importance de l’application des principes de parité au sein de cette institution.
Dans un communiqué, l’ONP invite les responsables parlementaires à respecter « les dispositions du décret n°2011-819 du 16 juin 2011, qui stipule l’importance de la parité dans la composition du Bureau et des Commissions permanentes de l’Assemblée ».
L’article 14 alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale souligne que le Président de l’Assemblée doit être en alternance de sexe avec le Premier Vice-président.
L’ONP insiste sur le fait que cette alternance est cruciale pour garantir une « représentation équitable des sexes au sein des instances décisionnelles ».
De plus, l’Observatoire rappelle que le non-respect de ces principes constitue une violation des lois sur la parité, comme l’ont souligné plusieurs arrêts de la Cour suprême et de la Cour d’Appel.
Ces décisions judiciaires renforcent l’importance de la parité dans le fonctionnement des institutions publiques.
L’ONP appelle donc les députés nouvellement élus à prendre conscience de leur rôle dans « la consolidation de l’État de droit et à veiller à l’application des textes relatifs à la parité ».
En agissant ainsi, ils contribueront à faire de l’Assemblée nationale « une véritable vitrine de la démocratie sénégalaise, où chaque voix, qu’elle soit masculine ou féminine, a sa place ».
Liboire SAGNA