Battu dans son fief à Rufisque, l’ancien ministre de la Justice et candidat aux élections du 17 novembre a lui aussi félicité le PASTEF pour sa victoire éclatante.
Dans une note, il a analysé les résultats des élections et estime que c’est l’occasion de mener des réflexions notamment le couplage de l’élection présidentielle et des législatives qui doivent se tenir dans 5 ans. Selon Ismaïla Madior FALL, ce serait un gain de temps et une économie d’autant que «le peuple sénégalais a, en cohérence et en continuité de mars 24, choisi la confluence des majorités parlementaire et présidentielle ».
«Ce réflexe conservateur de la stabilité politique devrait, à la faveur de l’harmonisation (à 5 ans) de la durée des mandats du Président et des députés, être institutionnalisé par le réaménagement du calendrier républicain pour l’organisation de la présidentielle et des législatives concomitamment (comme c’était le cas de 1963 à 1988) ou à quelques jours de décalage. On aurait fait l’économie de 7 mois d’incertitudes politiques et de tension électorale », propose-t-il.
A noter que Ismaïla Madior FALL a été investi dans la liste de Takku Wallu à Rufisque où il a été la tête de liste départementale.