La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce jeudi 29 juin pour examiner le projet de loi portant suppression du Conseil Economique Social et Environnemental et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Les députés en majorité qui sont contre ce projet du président de la République estiment qu’il s’agit d’une manœuvre politique. C’est le cas du député non-inscrit Abba MBAYE. Pour lui, la démarche utilisée par le pouvoir afin de dissoudre des institutions de la République est diabolique et cynique.
«C’est une approche très diabolique et très cynique qui nous prouve que les gens qui sont en face n’ont pas d’élégance politique. Et cela prouve aussi que dans ce pays, le moment est venu pour discuter de notre démocratie. Une grande démocratie est celle qui a une grande stabilité institutionnelle. Le pragmatisme institutionnel, c’est l’intangibilité des institutions. Aujourd’hui, on ne peut pas continuer à chaque régime ses institutions, à chaque pouvoir ses institutions. Dans toutes les grandes démocraties, les gens ont stabilisé la question des institutions», déclare-t-il.
A noter que la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains est convoquée en réunion ce samedi 31 août pour examiner le projet de loi.
Khadija NDIAYE