Le mardi 13 juillet, les travailleurs de Sabadola Gold Operations (SGO) ont signé un protocole d’accord avec la direction centrale sous la supervision du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba DIÉMÉ. Les travailleurs ont toujours réclamé «la revalorisation des heures supplémentaires des travailleurs non-cadre par la prise en compte des avantages en nature dans l’assiette de calcul et le paiement des rappels différentiels à compter de janvier 2016, le changement de mode de rémunération des heures supplémentaires des travailleurs cadres et le rappel des paiements différentiels à partir de janvier 2017».
Après un bras de fer qui a duré plusieurs jours, le protocole d’accord soulignent que les points d’accord pour les travailleurs non cadres restent «l’intégration de la valeur nominale des avantages en nature dans l’assiette de calcul du forfait des heures supplémentaires, avec le maintien de l’indemnité compensatrice d’avantages en nature jusqu’à la signature d’un nouvel accord d’établissement prévue au plus tard le 31 décembre 2024. Les parties conviennent que l’indemnité compensatrice d’avantages en nature n’est pas incluse dans l’assiette de calcul des heures supplémentaires ».
Aussi, le paiement des rappels différentiels des indemnités du 1er juillet 2021 ainsi que le paiement de reliquat de l’indemnité d’heures supplémentaires sur 14 jours par an aux travailleurs sur la période de 2017 à 2022 vont être effectifs.
Pour les travailleurs cadres, il a été noté «l’intégration de la prime de production de valeur nominale des avantages en nature dans l’assiette de calcul de la gratuité avec maintien de l’indemnité compensatrice jusqu’à la signature d’un nouvel accord d’établissement au plus tard le 31 décembre 2024. Les parties conviennent que l’indemnité compensatrice d’avantages en nature n’est pas incluse dans l’assiette de calcul de la gratuité compensatrice ». Le paiement du rappel différentiel de la gratuité compensatrice a été aussi accordé.
Il a été aussi établi pour les travailleurs cadres une nouvelle rotation qui va leur permettre d’avoir 14 jours de travail et 14 jours de repos à partir du 1er septembre 2024.
Par ailleurs, pour établir le dialogue pérenne entre les deux parties, « un comité de dialogue social, sous la supervision de l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Kédougou » sera mis en place au plus tard le 31 décembre 2024. Des négociations vont être aussi entamées afin d’avoir une stabilité sociale et un nouvel accord d’établissement au plus tard le 31 décembre 2024.
Les rappels vont être payés à 60% des l’homologation du protocole auprès du président du Tribunal du travail hors classe de Dakar et 40% à partir du 31 mars 2025.
Khadija NDIAYE