Le syndicat unique des travailleurs de la justice a exhorté, mercredi, le gouvernement d’accorder plus d’attention à leur mouvement d’humeur. Selon le SYTJUST ,cette grève est en train d’exacerber la frustration des détenus éprouvés par les renvois successifs d’audiences. ” Le gouvernement doit alors accorder une sérieuse attention à la grève que mènent les travailleurs de la justice. Car celle semble exacerber la frustration des détenus éprouvés par les renvois d’audiences ou les audiences tenues avec l’assistance de greffiers ad- hoc qui prolongent davantage les détentions”, peut-on lire dans un communiqué parvenu à Walf Net.
A en croire le SYTJUST ,des signaux perceptibles et alarmants parviennent des lieux de détention depuis le début de la grève des travailleurs de la justice. Par ailleurs le syndicat estime que ces signaux devraient inciter le gouvernement à prendre en charge les préoccupations des travailleurs de la justice. “Ils devraient inciter le gouvernement à prendre, sans délai, les préoccupations du SYTJUST car sa responsabilité est éminemment engagée” , ajoutent Me Aya Diop et Cie.
Pour rappel une mutinerie avait eu lieu à la prison de Reubeus le 20 Septembre 2016 au moment où le SYTJUST menait des grèves cycliques. Une situation qui, selon le syndicat, a engendré des récurrents renvois d’audiences correctionnelle.
Liboire SAGNA