Les journaux parus ce mercredi 14 août 2024 évoquent divers sujets à la Une. De la journée sans presse à la déclaration de politique générale en perspective du Premier ministre, Ousmane SONKO. L’actualité judiciaire demeure fournie, avec les déboires sans fin du fils de IDY, Abdoulaye SECK. Adama FAYE, frère de l’ex-Première Dame Marième FAYE SALL, est aussi dans la nasse et dans la mélasse. Le football domine l’actualité sportive, avec le mercato d’été impliquant les internationaux sénégalais. Bonne lecture.
- Journée sans presse : L’heure du bilan
Les parutions quotidiennes font le bilan de la journée sans presse du mardi 13 août. Pour Le Quotidien, le mot d’ordre a été bien suivi. Ce qui représente pour Enquête, un «signal fort». Le Quotidien signale que Walf est seul parmi les grands médias à ne pas respecter la mesure de boycott. «Une réussite totale, le mot d’ordre largement suivi», titre le journal Les Echos. Le Public pense, de son côté, que «l’Etat désunit les patrons et leurs employés». Ce fut en tout cas une réussite au-delà des espérances, indique DirectNews, pendant que L’observateur relève une «démocratie sans voix».
- La DPG, si imminente
L’indépendant informe que les députés sont convoqués ce mercredi, dans le cadre de la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. On s’achemine ainsi vers une procédure d’urgence, d’après SudQuotidien.
- Drogue, arnaque, faux médicaments, scandales fonciers… au cœur des faits-divers
L’observateur livre les détails de l’audition de la mère de l’ex-Première Dame Marième FAYE SALL, entendue à son domicile dans le cadre d’un scandale foncier. C’est le tour de son fils Adama FAYE qui sera auditionnée ce mercredi. Ce dernier, à en croire Libération, est visée par une plainte pour escroquerie à hauteur de 400 millions de nos pauvres francs dévalués.
L’obs revient sur le phénomène de l’émigration clandestine, avec plus de 300 candidats floués par un convoyeur, à Mbour. Il a empoché plus de 120 millions FCFA avant de se faire arrêter.
Dans le même sillage, le journal les Echos revient sur le bateau ayant dérivé à République dominicaine. C’est pour annoncer que 2 autres dépouilles et 3 paquets contenant une substance inconnue sont trouvés dans le fameux bateau.
La lutte contre la criminalité pharmaceutique a conduit à la saisie de médicaments d’une valeur de 170 millions FCFA. GrandPanel d’ajouter que ce trafic a eu pour cadre Keur Ayib. Cette belle prouesse est l’œuvre de la Douane sénégalaise, ajoute Yoor-Yoor.
C’est dans les mêmes circonstances que de la drogue a aussi été prise à Matam et à Kédougou, d’après toujours le journal. Pour Le dakarois, il s’agit précisément de 92 KG de Yamba.
Du nouveau dans l’affaire Abdoulaye SECK, le fils d’idrissa SECK en prison. Libération apprend que son sort reste suspendu à la décision du parquet général.
- Le football et les JO de Paris au menu des sports
En football, la presse du jour donne des nouvelles des internationaux sénégalais. Rewmi informe que Keita BALDE se relance en Turquie. Quant à Boulaye DIA, Wiwsport fait état de l’accord entre Lazio et Salernitana. WalfQuotidien annonce ainsi Boulaye DIA à Lazio où il touchera un salaire de 792 millions FCFA. Record parle de Sadio MANE, de Pathé CISS, de Guèye MAKAYIL et de Nobel. Le Peuple, de son côté, fait focus sur les JO de Paris. L’Afrique, informe L’exclusif, se distingue avec 30 médailles. A vos kiosques !
Pape NDIAYE