«Le nombre d’assujettis qui ont déclaré leur patrimoine a augmenté cette année-ci. De la même manière le nombre de personnes qui déposent des plaintes, qui font des dénonciations ont augmenté», a indiqué, hier, Serigne Bassirou Guèye. Toutefois, le président de l’Ofnac n’a pas donné un chiffre exact sur le nombre de personnes qui ont fait une déclaration de patrimoine. Tout juste, consent-il, à dire en dix ans d’effectivité de la loi mettant en place l’Ofnac, quelque 40 % des personnes assujettis n’ont pas fait leur déclaration de patrimoine.
«A présent, nous pouvons nous féliciter que le Pm et l’ensemble des ministres, secrétaires d’Etat et autres membres du gouvernement aient fait leur déclaration de patrimoine. Egalement, la plupart des directeurs sont en train de faire leur déclaration de patrimoine. Le rythme est bon», s’est-il félicité, lors d’un atelier destiné aux professionnels des médias.
Ce pic de déclarations de patrimoine est dû au renforcement des pouvoirs de l’Ofnac qui peut désormais faire confisquer, geler les comptes des réfractaires. L’Ofnac peut également interpeller, garder à vue et à avoir recours à des sanctions plus accrues contre les récalcitrants. Une peine de deux à cinq ans et une amende de 5 à 50 millions francs Cfa sont également prévues contre eux.
Ndèye Maguette SEYE