Un seul point domine l’actualité du mardi 13 aout 2024 : La journée sans presse décrétée par les patrons des medias regroupés au sein du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS). Seulement, voilà : le mot d’ordre est timidement suivi par les parutions quotidiennes dont l’essentiel se démarque de la journée presse morte. Bonne lecture.
- La «Journée sans presse» manquée des patrons des medias
La journée sans presse décrétée par les medias sénégalais est le sujet phare de la presse du jour. Les canards parus ce mardi 13 août 2024 affichent à leur Une plusieurs titres du genre : «Journée sans presse» ; «Sénégal, ce pays où l’on maltraite la presse». Parmi les journaux qui respectent le mot d’ordre figurent : L’observateur, Enquête, SudQuotidien, VoxPop, Bess-Bi, PoinActu, Kritik, L’indépendant, Dakar Times, La Tribune, Le Dakarois, LiiQuotidien et DirectNews. D’autres publication ont tout bonnement choisi de se démarquer du mot d’ordre des patrons de presse, avec notamment : WalfQuotidien, Le Soleil, Rewmi, Yoor-Yoor, Le Témoin ou encore Le VerdictNews. Le journal Yoor-Yoor titre sur le «faux combat des patrons de presse».
- Pourquoi Walf s’en démarque
Dans un éditorial publié à la Une et dans les colonnes du journal WalfQuotidien, le PDG du groupe Walfadjri, Me Cheikh NIASS, explique les raisons qui poussent Walf à se démarquer du mot d’ordre du CDEPS. «Nous pensons qu’une journée de la presse doit être le jalon ultime d’un combat qui doit franchir plusieurs étapes avant d’en arriver à cette décision radicale. Nous ne partageons ni la manière, ni le processus qui devait mener à cette journée sans presse», dixit le patron de Walf dans les colonnes du canard précité.
- SONKO prend les airs
Après Kigali, la capitale rwandaise, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane SONKO, s’est rendu à Bamako, pour une visite officielle. «Dakar et Bamako se reconnectent», s’exclame WalfQuotidien qui renseigne sur les axes de coopération entre les deux pays frères unis par les liens historiques et géographiques.
- Les faits-divers du mardi
Rewmi ouvre sa page nécrologique sur le décès de la mère du journaliste Mamadou Ibra KANE, patron du groupe AFRICOM et président du CDEPS.
Le Soleil informe qu’un bus de Dakar Dem Dikk en partance pour Salémata s’est complètement consumé dans la matinée d’hier. Un sinistre survenu après qu’un autre bus a été caillaissé à Thiaroye.
- La lutte et le football au menu de l’actualité sportive
En lutte, Yoor-Yoor se projette sur le combat Ama BALDE contre Franca. Le journal se pose la question de savoir si le mastodonte de Pikine mettra fin à l’invincibilité de son si redoutable adversaire. Les deux lutteurs devront s’affronter au cours de la prochaine saison 2024-2025.
Le quotidien national Le Soleil fait focus sur la Ligue 1 française de la saison 2024-2025. Et c’est pour informer que 19 Lions seront à la conquête du Graal. Rewmi, pour sa part, indique que l’international sénégalais Lamine CAMARA punit les Catalans, dans le cadre du match Monaco-Barca. A vos kiosques !
Pape NDIAYE