Le leader de ‘Fekke Maci Bolé’ compte-t-il se rapprocher de la coalition au pouvoir? Sa déclaration à propos de la nouvelle tendance politique en Afrique adoptée par les nouveaux dirigeants sénégalais le fait bien penser.
Dans un entretien paru sur son quotidien L’Observateur, le « roi du Mbalax » estime que la nouvelle tendance en Afrique, ce sont des dirigeants audacieux, qui luttent pour la souveraineté et la défense des intérêts de leurs pays. A ce sujet, il se dit heureux que l’Afrique qu’il a toujours chantée soit en train de se matérialiser.
«Vous savez, il ne faut pas se leurrer, les États défendent leurs intérêts, et n’ont pas forcément d’amis. C’est à nous de défendre aussi les nôtres pour le bien de nos peuples. Et comme j’ai eu à le chanter, il y a une nouvelle Afrique (New Africa) avec des jeunes hommes et femmes qui entendent faire plus que leurs parents, et qui n’accepteront plus le diktat de qui que ce soit. La nouvelle Afrique que j’ai tant chantée est arrivée avec une jeunesse conquérante », déclare-t-il.
Pour rappel, en septembre 2023, il démissionne de ses fonctions de ministre-conseiller auprès de l’ancien président Macky SALL, et quitté la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY).
Khadija NDIAYE