Les publications du mardi 23 juillet 2024 font la part belle au rapport annuel sur l’emploi. Le document est disséqué de fond en comble par les journaux, chacun y va de ses chiffres. La vaste rafle de la Gendarmerie sénégalaise dans plusieurs quartiers de Dakar est aussi au centre de l’actualité. Sans oublier le message de Pape Alé NIANG qui ne manque pas d’alimenter les parutions quotidiennes. Au chapitre des faits-divers, on retrouve plusieurs sujets, avec notamment : viols, meurtres, accidents, fraude, etc. En lutte, la presse sportive ouvre ses colonnes au tombeur de Tapha TINE qui livre les clés de sa victoire. Bonne lecture.
- Les chiffres du travail
Le rapport sur l’emploi au Sénégal est l’un des sujets phares de presse du jour. De quoi pousser Le Quotidien à titrer sur le «marché au ralenti». SudQuotidien qui dévoile les chiffres informe que 61 mille contrats de travail sont visés en 2023, soit 15% de moins qu’en 2022. D’après Vox Pop, on note 30 mille CDD et 19 mille CDI dont les hommes sont majoritaires sur le marché de l’emploi. Pour WalfQuotidien, plus de 6 milliards FCFA sont versés dans le cadre des ruptures à l’amiable. Les autres aspects du rapport sont disséqués par Enquête et L’observateur.
- L’aveu de Pape Alé NIANG
L’alerte du journaliste Pape Alé NIANG fait la UNE de plusieurs journaux. «L’unique solution, c’est de dire la vérité au peuple», déclare le DG de la RTS cité par Le Républicain, Le Public et L’indépendant. Analysant les propos de PAN, Bougane GUEYE DANY cité par Bess-Bi indique qu’il s’agit ni plus ni moins d’un aveu.
- La Gendarmerie nettoie la capitale
DakarPresse indique que 368 individus ont été interpellés par la Gendarmerie pour divers motifs, lors d’une opération de sécurisation menée dans la capitale. Le Regard précise que ces interpellations ont eu lieu dans plusieurs quartiers dont : Maristes, Hann, Almadies, Foire et Ouakam.
- Diomaye encore chez Macron, vendredi
C’est le journal Enquête qui donne l’information : le Président Diomaye sera à Paris ce vendredi 26 juillet. Ce voyage qui survient quelques semaines après une première visite non officielle dans la capitale française.
- Lendemain de victoire chez le tombeur de Tapha TINE
Balla GAYE 2 réagit suite à sa victoire sur Tapha TINE. «Je suis l’empereur des arènes c’est la volonté divine», déclare le tombeur du chef de file de l’écurie Baol cité par Le Dakarois. «J’étais convaincu que Tapha n’était pas prêt pour la bagarre», fait savoir Balla dans les colonnes de L’observateur. La maman de Balla GAYE défie Modou LO dans les colonnes du journal Les Echos. «Si Modou LO le veut, nous sommes prêts. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. J’ai toujours eu confiance en mon fils. Il n’a peur de rien et ce depuis toujours», dit-elle ferme.
- Balla-Eumeu en ligne de mire
La Tribune informe que le Lion de Guédiawaye file droit vers Eumeu SENE. D’après Source A Pikine réclame entre 130 et 150 millions FCFA pour disputer ce combat. Sunu Lamb revient sur les temps en forts en images du combat de dimanche.
- Accidents, meurtres, viols, fraude… au centre des faits-divers
Le Témoin annonce l’ouverture du procès en appel de l’affaire Boffa Bayotte ce mercredi au tribunal de Ziguinchor. D’après Le Dakarois, les familles des accusés exigent l’acquittement de René Captain BASSENE et d’Oumar Ampoï BODIAN, tous les deux incarcérés depuis 2018.
L’observateur raconte la mésaventure d’une fille fugueuse dont la maman a lacéré le corps, à l’aide d’une lame. Le journal indique aussi qu’un forgeron a assommé un adolescent d’un coup de marteau avant de le violer.
A Louga, 3 conducteurs de Moto jakarta sont placés sous mandat de dépôt pour tentative de viol, d’après Le Républicain.
L’exclusif informe qu’un élève a été exclu à Mbacké pour tricherie. L’épreuve de SVT (ex-Sciences Naturelles) a été traitée dans un groupe Whatsapp de 17 membres.
Le Public fait état d’un cas de viol impliquant une fille abusée devant son copain par 4 hommes, à Mbacké.
Le journal 24 Heures ouvre ses colonnes aux libéraux qui exigent la révision du procès Karim WADE.
Bess-Bi rapporte la colère les populations de Médina Gounass. Cela fait suite à un accident impliquant un homme mortellement fauché par un gendarme.
L’éveil annonce l’arrestation de Daouda CAMARA par la police Grand-Yoff, pour avoir tué son cousin Babacar CAMARA. A vos kiosques !
Pape NDIAYE