Le bilan des 100 jours du régime de Diomaye fait la Une de la quasi-totalité des journaux parus ce mardi 9 juillet 2024. Les parutions quotidiennes livrent le jugement de Bougane, de Mody NIANG et d’Abdou Latif COULIBALY. Sur un autre sujet, l’hivernage 2024 continue ses dégâts au centre du pays qui pleure ses pertes humaines et matérielles. La fraude au baccalauréat 2024, qui a déjà baissé ses rideaux, a conduit 8 candidats derrière les barreaux. En sport, Modou LO/SITEU et Balla GAYE 2/Tapha TINE se précisent de jour en jour. Bonne lecture.
- Hivernage 2024 : 1 mort à Kaolack
GrandPanel apprend que les fortes précipitations de dimanche ont occasionné un mort, à Kaolack. Le Quotidien rassure que l’Etat va déployer ses services pour conjurer le mal dans le Ndoucoumane. Dans sa livraison du jour, DakarPresse redoute «le retour du spectre des inondations».
- Fraude au Bac : 8 candidats en prison
La fraude au baccalauréat 2024 continue de plus belle. L’observateur informe que 8 candidats à l’examen dont 2 jeunes filles sont envoyés en prison, à Dahra Djolof. Pour Le Dakarois, ils sont déjà placés en position de garde à vue. DakarPresse va plus loin en annonçant que les fraudeurs présumés ont été déférés au parquet.
- Bougane, Latif et Mody NIANG notent le régime Diomaye
La presque totalité des quotidiens dakarois parus ce mardi ont titré sur les virulentes attaques de Bougane contre le régime. Si PointActu parle de «féroce réquisitoire», GrandPanel évoque un «procès accablant». Le leader de Geum Sa Bopp interpelle le régime sur plusieurs fronts dont l’émigration clandestine, d’après Le Quotidien. Pendant ce temps, le doyen Mody NIANG accuse une lenteur dans la reddition des comptes et dénonce l’impunité des délinquants à col blanc. VoxPop ouvre ses colonnes à Abdou Latif COULIBALY qui décline sa position dans une contribution intitulée : «100 jours, 200 faits contraires aux promesses faites».
- You porté au pinacle
L’observateur apprend que Youssou NDOUR est sacré docteur honoris causa par l’université de Berklee de Valence, en Espagne. «Le roi est encore honoré», titre le journal. Pour PointActu, c’est une nouvelle consécration à l’étranger.
- Les faits-divers du mardi
Le Dakarois apprend que l’enquête sur la mutinerie au Camp pénal de Liberté 6 a conduit à l’inculpation de 28 détenus accusés d’être les meneurs et instigateurs du mouvement d’humeur qui, à vrai dire, expose la nudité de l’Administration pénitentiaire.
Libération revient sur la condamnation de DIOP SY pour destruction de biens appartenant à autrui que ce dernier a nié. Pour le journal qui publie dans ses colonnes la photo accompagnée du jugement, l’intéressé «nage dans un délire».
Libé détaille le scandale de détournement de deniers publics à hauteur de 1,8 milliard FCFA survenu à la Caisse de sécurité sociale. D’après le canard, l’un des mis en cause a été dénoncé par la première femme, parce qu’il avait convolé en seconde noce. Le journal d’ajouter que le financement de la campagne de BENNO s’invite dans l’enquête.
«Kafountine dresse ses filets», tel est le titre du journal Le Quotidien face à la vague d’agressions contre les femmes. Le journal annonce un durcissement des contrôles en ville. Et la gendarmerie locale a ouvert une enquête.
LiiQuotidien renseigne que le célèbre chroniqueur Abdou NGUER est victime d’une agression.
A Saly, une Française de 56 ans est placée en détention. Son péché a été d’avoir volé des pots de thon et de sardines dans un magasin Auchan.
- L’arène dévoile ses grandes affiches
En prélude au grand combat le 21 juillet prochain, L’observateur livre les clés du succès pour Balla GAYE 2. Des acteurs de la lutte cités par le journal indiquent que «Tapha TINE est dans le dote lorsqu’il est en face du lion de Guédiawaye». La Tribune rapporte les minutes du face à face entre Modou LO et SITEU. Sunu Lamb, pour sa part, résume ainsi le face to face : «Modou LO chaud, Siteu à l’aise». D’autres affiches en catégorie poids léger sont à découvrir sont à lire dans les colonnes du quotidien sportif. A vos kiosques !
Pape NDIAYE