Certains maires issus de Taxawu Senegaal notamment celui de Colobane ont été accusés de vouloir saboter le travail du nouveau gouvernement en profitant des déguerpissements pour créer une brouille entre les populations et le nouveau régime.
Face à de telles accusations, le maire de la commune de Derklé a apporté son soutien à ses collègues élus.
Pour Cheikh GUEYE, vouloir politiser ces déguerpissements relève de la mauvaise foi d’autant que les maires de Taxawu ou de PASTEF ont tous été élus sous la bannière de Yewwi Askan Wi.
«Aucune autorité locale ne peut engager des opérations sans se référer aux acteurs concernés, en l’occurrence l’autorité administrative. Donc vouloir politiser et jeter l’anathème sur certains maires ne me semble pas très pertinent. Je rappelle que ces maires ont été investis sous la bannière de Yewwi Askan Wi. Donc, je ne fais pas de distinguo entre maire de Taxawu, PASTEF ou Benno », lance-t-il aux détracteurs des élus de Taxawu.
Par ailleurs, estimant que des opérations de désencombrement sont nécessaires, il magnifie le travail abattu par les différentes entités territoriales sur l’étendue du pays.
Khadija NDIAYE