La mutinerie du Camp pénal de Liberté 6, l’enquête sur l’intifada à Médina Gounass, les victimes sénégalaises du pèlerinage à La Mecque 2024, la file égorgée à Kaffrine ainsi que le face à face Gris Bordeaux et Ama BALDE sont les sujets phares des journaux parus ce jeudi 20 juin 2024. Bonne lecture !
- Mutinerie, au camp pénal de Liberté 6
La mutinerie survenue mercredi au camp pénal de Liberté 6 fait la Une des journaux parus ce jeudi 20 juin 2024. L’observateur livre les véritables causes du mouvement d’humeur des prisonniers. Une occasion, pour le canard en question, de retracer le parcours du nouveau DG de l’Administration pénitentiaire, l’inspecteur Aliou CISS. WalfQuotidien informe qu’au moins 3 détenus ont été surpris avec des téléphones portables. Pour sa part, L’indépendant fait part de la visite du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, pour calmer les ardeurs des détenus. Selon Enquête, une «fouille irrespectueuse» est à l’origine de l’incident. De son côté, Bess-Bi fait part des recommandations de l’Observateur national des lieux de privation de liberté. Pour le canard, ce ne fut pas un «champ pénard» pour ce pénitencier partagé entre évasions et mutinerie. La part de vérité des matons est à lire dans les colonnes de La tribune.
- Lendemain d’affrontements à Médina Gounass
Les parutions quotidiennes reviennent sur l’incident de Médina Gounass. L’observateur apprend que des armes ont été saisies et un pool d’enquêteurs constitué. Bissau a fermé une partie de ses frontières, d’après Bess-Bi qui évoque le sujet dans ses pages. Enquête, pour sa part, revient sur les «dessous d’une vieille rivalité».
- Le sang au menu des faits-divers
Bess-bi raconte cette scène d’horreur survenue à Kaffrine : une fille égorgée par son oncle. La même information est à lire dans la manchette principale du quotidien Le Public.
Le Public renseigne que 550 pèlerins ont perdu la vie au pèlerinage à La Mecque 2024. Parlant du même sujet Le Dakarois inique que 3 Sénégalais y ont perdu la vie.
Le Dakarois revient sur les prises de drogue dure opérées au Sénégal, ces derniers temps. D’après le journal pour qui le pays de la teranga est en passe de devenir un fléau, les saisies totalisent près de 32,8 milliards FCFA en une semaine.
- Gris-Ama, l’ultime face to face
Le quotidien sportif Sunu Lamb informe que Gris BODEAUX et Ama BALDE feront leur dernier face à face à l’arène nationale ce dimanche, en prélude à leur combat organisé par Albourakh Events et prévu le 30 juin prochain. Un autre rencontre est prévue le même jour entre Gouye-Gui et Ada Fass. Les autres lutteurs du gala seront également de la partie. A vos kiosques !
Pape NDIAYE