La résistance organisée par les recalés de la présidentielle fait la UNE de plusieurs journaux parus ce vendredi 12 janvier 2024. S’y ajoutent les informations sportives liées à la CAN. Et l’actualité judiciaire qui demeure très fournie. Mais il n’en demeure pas moins que l’international reste fortement dominé par la rébellion ouverte des Eglises africaines conte le pape, au sujet de la bénédiction des couples homos. Bonne lecture !
- Les recalés organisent la résistance
Les recalés de la présidentielle ne baissent toujours pas les armes. Bougane GUEYE DANY et Abdourahmane DIOUF sont toujours au front, à en croire Le Quotidien. A travers sa caravane Dogali Benno, Bougane affiche la prétention (démesurée ?) de vouloir libérer le Sénégal, selon L’Eveil. Les sévères et sérieuses mises en garde de Bougane sont à la UNE de WalfQuotidien.
Dans les colonnes de VoxPop, DeCroix liste les failles du système informatique de la commission de vérification des parrainages. Dans les mêmes travers, Abdourahmane DIOUF alerte sur la candidature menacée de Bassirou Diomaye FAYE. Enquête revient sur les autres pièges qui menacent la participation des 21 candidats retenus. Pendant ce temps, Kritik annonce un troisième tour très contentieux. «Les recalés jouent leurs prolongations», titre SudQuotidien. Pendant que L’observateur revient sur les forces et les faiblesses d’un candidat de substitution nommé Habib SY.
- Le candidat-fraudeur balancé à l’hôtel zéro étoile
Libération et le journal Le Quotidien informent que le candidat Thierno CISSE est condamné à 6 mois ferme. L’information barre la Une de plusieurs quotidiens parus ce jour. Le candidat fraudeur, comme le surnomme le journal L’éveil, s’est rendu coupable d’avoir déposé une liste de faux parrainages avec des députés imaginaires. Lors du procès au tribunal de Dakar, le faussaire, ainsi que l’appelle VoxPop, a tout assumé en convoquant une instruction de Dieu. De quoi pousser certains à douter de sa santé mentale.
- Le journaliste Babacar FALL au centre du ramdam
Le tollé soulevé par la chronique salée du journaliste Babacar FALL fait la UNE de plusieurs quotidiens. Selon Enquête, la CAP est derrière son confrère victime de menaces de mort et d’injures abjectes, suite ses critiques au chef de l’Etat. Amnesty annonce une assistance judiciaire au directeur de la RFM. Le journal L’express en parle aussi à sa UNE où il affiche la photo du journaliste incriminé. Le Verdict News décrit cependant, le journaliste en question comme le «prototype parfait du journaliste crasseux et crapuleux». C’est dire que les journalistes sénégalais continuent de payer un lourd tribut au nom du devoir d’informer.
- Le coin des faits-diversiers
Les 9 Patriotes arrêtés dimanche à la Médina sont finalement placés sous mandat de dépôt, d’après Libération. Ainsi en a décidé le juge d’instruction en charge du 2e cabinet.
De son côté, le maire de Chérif LO, Ousmane SARR, obtient un second contrôle judiciaire, pour avoir consigné les montants mis en cause. Il est encore mêlé à un scandale foncier qui lui a valu une récente arrestation, d’après toujours Libé.
La presse du jour rapporte qu’une nouvelle saisie de faux billets a été effectuée. Plusieurs personnes sont mises aux arrêts par les gendarmes. C’est dans les mêmes circonstances de temps qu’un cargo de plus, 280 Kg de yamba a aussi été pris à Mbour.
Grand-panel renseigne que des populations de Keur Mbaye FALL ont tenté d’incendier le domicile d’un véhicule où des enfants ont été retrouvés morts.
Le journal Les Échos apporte des nouvelles de l’enquête sur la femme retrouvée nue et morte à Pikine. La thèse du viol est démontée par le prélèvement su la victime, d’après le journal.
A Petit-Mbao extension, un policier se donne la mort par pendaison après le décès de son épouse, d’après Libération. Âgé de 47 ans, il laisse derrière 4 enfants inconsolables. Des orphelins qui pleurent encore et toujours la perte prématurée de leurs parents.
Le journal L’informateur mentionne qu’un garde pénitentiaire en service à la prison de Ziguinchor a été déféré au parquet, pour avoir torturé un détenu mineur.
- L’homosexualité divise l’Église
L’actualité internationale dominante de ce vendredi reste la rébellion ouverte des Eglises contre le Pape, au sujet de la bénédiction des couples homosexuels. Plusieurs pays manifestent leur désaccord par rapport à la décision du Vatican. «Les églises d’Afrique désavouent le Pape», s’exclame Le Peuple. «Les évêques d’Afrique disent non au Pape», titre L’informateur.
- Les échos de la CAN
Le journal Les Echos fait une immersion dans la tanière, notamment à l’hôtel Président de Yamoussoukro où séjournent les Lions. Pour le quotidien national Le Soleil, la finale rêvée des ivoiriens est le match Sénégal-Côte-d’Ivoire. Selon L’as, les Lions, soucieux de leur sécurité, se barricadent. WalfQuotidien s’intéresse à Krépin DIATTA qui est en mode rattrapage, après avoir raté la CAN 2021. Stades redoute le syndrome de Bata avec une élimination dès le premier tour. Quant à Record, il oriente les regards vers le deuxième galop d’entrainement des Lions. Wiwsport s’intéresse aux préparatifs de la compétition continentale qui démarre ce samedi 13 janvier. A vos kiosques !
Pape NDIAYE