La représente de la fondation Konrad ADENAUER à Dakar a indiqué, jeudi, que des guides religieux dans le jeu électoral du Sénégal est incontestable et bénéfique vu l’envergure de leur profil moral et du canon de valeurs religieuses qu’ils incarnent.
Mme BOCANDE prenait part jeudi, à Dakar, à l’atelier de restitution de l’étude sur les « perceptions des acteurs religieux dans le jeu électoral du Sénégal » en collaboration avec Timbuktu Institute.
« En effet, les guides religieux jouent un rôle important et on peut même affirmer qu’ils s’impliquent avec bonheur dans la médiation et la résolution de conflits », a déclaré Ute BOCANDE.
Elle rappelle, par ailleurs, que le Sénégal a traversé dans son passé et récemment au même titre que tous les pays du monde, « des crises politiques qui ont constitué un défi pour la démocratie ».
« On peut dire que c’est grâce à la médiation discrète et efficace de guides ou de personnalités religieuses que bon nombre de crises et de conflits ont pu être réglée à l’amiable », a-t-elle fait savoir.
Selon elle, l’influence des guides religieux s’avère être bénéfique à plusieurs égards vu l’envergure de leur profil moral et du canon de valeurs religieuses et citoyennes qu’ils incarnent.
« Leur rôle d’influenceur de l’opinion est de notoriété publique et maintes fois analysé et commenté, tout comme les relations et les dynamiques entre religieux et politiques qui sont centenaires et de structures assez complexes. Bien que les consignes de vote ne sont plus de mise, l’influence des religieux sur le jeu électoral est incontestable. Mais est-ce que cette dynamique fonctionne aussi au niveau des nouvelles générations de jeunes ? », s’interroge-t-elle.
L’étude de Timbuktu Institute met un accent sur les « relations entre jeunes et guides religieux entre confiance et méfiance et analyse l’influence mitigée des guides religieux et leur rôle de stabilisation », a-t-elle expliqué.
L’étude livre de précieux détails sur tous ces sujets et ouvre une fenêtre sur la perception des jeunes de ce jeu électoral façonné par les politiques mais de manière invisible et feutrée, aussi par les religieux.
« Les multiples et complexes relations entre les acteurs du jeu électoral et de la vie politique sont démontrées à l’aide de techniques de recherche et d’analyse pertinentes qui nous aident à mieux comprendre cette thématique de haute actualité », a fait valoir Ute BOCANDE.
Liboire SAGNA