En France, pour les élections européennes, le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) est largement arrivé en tête avec 31,50 %, tandis que le parti Renaissance du président Emmanuel Macron est arrivé en deuxième position avec 15,2 % des voix.
Macron, qui a fait des déclarations dimanche soir après la lourde défaite de son parti, a admis que les résultats n’étaient “pas bons pour les partis qui défendent l’Europe” et a annoncé que des élections anticipées seraient organisées le 30 juin et le 7 juillet.
“J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote, je dissous donc l’Assemblée nationale ce soir”, a déclaré Macron.
En Italie, les Frères d’Italie, le parti d’extrême droite de la Première ministre Giorgia Meloni, sont également arrivés en tête des élections au Parlement européen.
En Italie, troisième pays à envoyer le plus grand nombre de parlementaires au PE (76), le processus de vote a débuté le 8 juin et s’est étalé sur deux jours.
Selon les données du ministère de l’Intérieur, dans le pays qui compte plus de 51, 19 millions d’électeurs, le taux de participation aux élections du Parlement européen a été mesuré à environ 48 %. Il y a 5 ans, le taux de participation aux élections européennes était de 54,5 %.
Selon les sondages de sortie des urnes, une image proche du classement des résultats des élections générales anticipées tenues dans le pays en 2022 s’est dessinée.
Selon les premiers sondages partagés par la chaîne italienne Rainews24, le parti de la Première ministre Giorgia Meloni, partenaire principal du gouvernement de coalition de droite, les Frères d’Italie (FdI), arrive en tête avec 27,7 % des voix.
Le principal parti d’opposition, le Parti démocrate (PD), dirigé par Elly Schlein, est arrivé en deuxième position avec 23,7 % des voix. Le PD a augmenté son nombre de voix par rapport aux élections générales de 2022.
Le Mouvement 5 étoiles (M5S), parti d’opposition, a obtenu 11,1 % des voix et a vu son nombre de voix diminuer par rapport à 2022.
Le taux de vote de Forza Italia (FI), l’un des partenaires juniors du gouvernement de coalition de droite et le parti du ministre des affaires étrangères Antonio Tajani, était de 10,5 %, tandis que l’autre partenaire au pouvoir, la Ligue, le parti de l’extrême droite de Matteo Salvini, a été mesuré à 8 %. Ce résultat montre que la Ligue a régressé par rapport à 2022, tandis que FI a devancé la Ligue.
– En Allemagne, les partis conservateurs de l’Union chrétienne remportent les élections au Parlement européen
Le conseil électoral fédéral allemand a annoncé les résultats provisoires des élections au Parlement européen.
Les partis conservateurs de l’Union chrétienne (CDU-CSU) sont arrivés en tête des élections au Parlement européen (PE).
Le parti de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a obtenu 23,7 % des voix et le parti de l’Union chrétienne-sociale (CSU) 6,3 %, soit un total de 30 % des voix.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, a augmenté ses voix de 4,9 points par rapport à la législature précédente et est arrivé en deuxième position avec 15,9 % des voix.
La CDU a obtenu 23,7 %, l’AfD 15,9 %, le Parti social-démocrate (SPD) 13,9 %, les Verts 11,9 %, l’Union chrétienne-sociale (CSU) 6,3 %, l’Alliance Sahra Wagenknecht pour la compréhension et la justice (BSW) 6,2 % et le Parti démocrate libre (FDP) 5,2 %.
– Le gouvernement est le perdant des élections
Les Verts, qui font partie du gouvernement de coalition en Allemagne, ont subi une défaite majeure avec une perte de 8,6 points par rapport aux dernières élections.
Le SPD et le Parti démocrate libre (FDP), l’autre partenaire du gouvernement, ont perdu respectivement 1,9 et 0,2 points.
Selon les résultats provisoires, la répartition des 96 députés au PE en Allemagne en fonction des partis était la suivante : “CDU 23, CSU 6, AfD 15, SPD 14, Verts 12, BSW 6, FDP 5, Parti de gauche 3, Électeurs libres 3, Volt 3 et autres partis 6.
Le taux de participation a augmenté de 3,4 points par rapport aux élections précédentes et a atteint 64,8 %.
En Allemagne, 1413 candidats issus de 35 partis et organisations politiques se sont présentés aux élections du Parlement européen.
– Le parti d’extrême droite en tête dans 4 Etats
Le fait que le parti d’extrême droite AfD ait obtenu un si grand nombre de voix a suscité des débats dans le pays.
Les partis d’opposition ont déclaré que le Premier ministre Olaf Scholz devrait organiser un vote de défiance.
L’AfD est devenu le premier parti dans les États de Thuringe, de Brandebourg, de Saxe et de Saxe-Anhalt.
– Les partis fondés par des Turcs n’ont pas réussi à obtenir de sièges au PE
L’organisation politique appelée « Alliance démocratique pour la diversité et l’éveil » (Demokratischen Allianz für Vielfalt und Aufbruch – DAVA), qui a été créée sous la direction de Turcs vivant en Allemagne, a obtenu 148 724 voix, tandis que le « Parti de l’alliance pour l’innovation et la justice » (BIG) a obtenu 31 141 voix.
Selon ces résultats, les partis DAVA et BIG n’ont pas pu obtenir de siège au Parlement européen.
– Le Premier ministre De Croo annonce sa démission en Belgique
Le Premier ministre belge Alexander de Croo a exprimé ses regrets pour l’échec de son parti, l’Open Vld flamand, lors des élections générales dans son pays et a annoncé qu’il démissionnerait.
Selon les médias nationaux, De Croo a déclaré, après l’annonce des premiers résultats des élections, que “les vainqueurs de ces élections sont la N-VA, le Vlaams Belang et le Vooruit”.
En précisant que le parti MR a également réalisé des gains importants dans la région francophone, De Croo a déclaré : “Ce fut une soirée particulièrement difficile pour nous, nous avons perdu. À partir de demain, je serai un Premier ministre démissionnaire”.
Les moments où De Croo n’a pas pu retenir ses larmes ont été retransmis par les caméras.
Selon les premiers résultats, le parti nationaliste flamand de droite N-VA a remporté les élections au parlement fédéral.
Le Vlaams Belang, parti flamand d’extrême droite, qui était pressenti comme le vainqueur de l’élection, s’est classé deuxième tant au parlement fédéral qu’en région flamande.
Le parti libéral flamand Open Vld, dirigé par le Premier ministre De Croo, a pris la 9e place avec 5,6 % des voix, soit une baisse de 2,9 %.
Traditionnellement, les premiers ministres belges remettent leur démission au roi le lendemain des élections.
– La coalition est la seule option
En Belgique, les désaccords entre les régions fédérées provoquent des crises politiques après presque chaque élection.
Le pays a battu un record en restant sans gouvernement pendant 107 jours après les élections de 1979, 148 jours en 1988, 194 jours en 2007 et 653 jours après les élections de 2019.
On prévoit que cette fois-ci, même si un parti arrive en tête des élections, il ne disposera pas des 76 sièges nécessaires pour former un gouvernement, et qu’un autre processus difficile de négociation d’une coalition commencera.
– Le Parti populaire de centre-droit a remporté de justesse les élections européennes en Espagne
Selon les résultats officiels annoncés en Espagne, pays qui envoie le plus grand nombre de parlementaires au PE (61) après l’Allemagne, la France et l’Italie, le PP est arrivé en tête.
Selon les résultats officiels annoncés par le ministère de l’intérieur, 22 des 61 sièges espagnols au PE ont été attribués au PP, 20 au Parti socialiste ouvrier (PSOE), le principal partenaire de la coalition gouvernementale, 6 au parti d’extrême droite Vox, 3 à l’alliance Sumar, le plus jeune partenaire de la coalition gouvernementale, et les 10 sièges restants ont été attribués à 5 partis politiques.
Si l’on compare les taux de vote obtenus lors des dernières élections générales tenues en Espagne en juillet 2023, on constate que le PP, qui est resté le premier parti, a augmenté son taux de vote de 33,06 % à 34,18 %, tandis que le taux de vote du PSOE, le deuxième parti le plus important, a diminué de 31,68 % à 30,19 %.
Bien que le parti d’extrême droite Vox, le troisième plus grand parti d’Espagne, ait envoyé 6 parlementaires au PE, le taux de vote du parti, qui était de 12,38 % lors des élections de juillet 2023, a diminué à 9,62 % lors de ces élections.
Le nouveau parti, qui a une idéologie similaire à Vox et a été fondé par Luis Perez sous le nom « La fête est finie », a créé la surprise en envoyant 3 parlementaires à Bruxelles avec 4,59 % des voix.
L’alliance Sumar, nouvellement établie au sein de la gauche et qui participait pour la première fois aux élections européennes, avait 3 parlementaires, tandis que Podemos, qui a quitté cette alliance, avait 2 parlementaires.
Par ailleurs, la participation aux élections a chuté d’environ 11 points par rapport aux dernières élections européennes de 2019 et est restée inférieure à 50 %.
– Le Premier ministre polonais Tusk a déclaré la victoire de son parti
L’agence de presse PAP a rapporté qu’après l’annonce des résultats non officiels des élections européennes, Tusk a prononcé un discours de victoire et a déclaré que la Coalition civile, qu’il dirigeait, avait terminé les élections en tête avec 38 % des voix.
Évaluant les élections du PE, Tusk a déclaré qu’ils attendaient ce résultat depuis 10 ans et a ajouté : “Je suis heureux. Nous avons le droit d’être émus et heureux.”
Selon les résultats non officiels communiqués par Ipsos aux médias polonais, le parti Droit et Justice (PiS) de l’ancien premier ministre Mateusz Morawiecki a obtenu 33 % des voix, tandis que le Parti de la Confédération (extrême droite) s’est classé troisième avec 11 % des voix.
La troisième voie arrive en quatrième position avec 8 % des voix et le parti de gauche en cinquième position avec 6 % des voix.
Conformément à ces résultats, la Coalition civile envoie 21 représentants au PE, le PiS 19, le Parti de la Confédération 6, la Troisième Voie 4 et le Parti de Gauche 3.
– La Pologne envoie 53 membres au PE
Les électeurs polonais ont voté dimanche pour déterminer les 53 membres du PE qui seront élus dans le pays.
En Pologne, qui est membre de l’Union européenne (UE) depuis le 1er mai 2004, environ 29 millions d’électeurs inscrits se sont rendus aux urnes pour cette élection.
Lors de cette élection, qui s’est déroulée dans l’ombre du « problème de l’immigration illégale » causé par la guerre russo-ukrainienne, 1019 candidats étaient en lice.
La Pologne fait également partie des 5 pays ayant le plus grand nombre de députés au Parlement européen en fonction de leur population.
– Le FPÖ d’extrême droite remporte les élections européennes en Autriche
Selon les résultats officiels provisoires partagés par le ministère de l’Intérieur, le FPÖ d’extrême droite est devenu le premier parti lors de l’élection européenne en Autriche, qui détermine les 20 nouveaux membres du Parlement européen, augmentant ses voix de 8,3 % par rapport aux élections précédentes.
En conséquence, l’extrême droite, qui a augmenté son taux de vote de 17,2 % en 2019 à 25,5 %, a augmenté le nombre de sièges au Parlement européen de 3 à 6.
– Le principal partenaire du parti au pouvoir a perdu près de 10 % des voix
Le Parti populaire autrichien (ÖVP), principal partenaire du gouvernement, a perdu un nombre important de voix par rapport au scrutin précédent, passant de 34,6 % en 2019, à 24,7 % en 2024. En conséquence, le nombre d’élus est passé de 7 à 5.
Le principal parti d’opposition, le Parti social-démocrate (SPÖ), en revanche, n’a pas changé de manière significative. Le parti, qui a perdu 0,6 % des voix par rapport à 2019, est devenu le troisième parti avec 23,3 %, tout en conservant ses 5 députés.
Le Parti vert, le partenaire junior du parti au pouvoir, qui avait reçu 14,1 % des voix lors des élections précédentes, a également chuté de 3,2 %. Le nombre de députés des Verts, qui ont obtenu 10,9 % des voix, est passé de 3 à 2.
Un autre parti ayant des sièges au parlement, le Parti de la Nouvelle Autriche (NEOS), a augmenté son vote de 1,6 point de pourcentage à 10,1 %. Il a augmenté le nombre de députés de 1 à 2.
Le taux de participation à l’élection a été de 55,8 %.
– Le principal parti d’opposition, le Parti socialiste, remporte les élections européennes au Portugal
Selon les résultats officiels annoncés par le ministère portugais de l’Intérieur, le PS a obtenu 32,4 % des votes, l’Alliance démocratique (AD) de centre-droit, qui est au pouvoir avec un gouvernement minoritaire, a obtenu 31,95 %, le parti d’extrême droite Chega a obtenu 9,89 % et l’Initiative libérale (IL) 8,51 %.
Lors des élections législatives anticipées qui se sont tenues au Portugal le 10 mars, AD est arrivé en tête avec 28,85 % des voix, et AD a formé un gouvernement minoritaire seul lorsque le PS, dont le taux de voix est passé de 41 % à 28 %, a décidé de rester dans l’opposition.
Les élections au Parlement européen ont montré que le PS était à nouveau en hausse en peu de temps.
En revanche, le taux de participation aux élections européennes est resté à 38 %.
Le taux de participation aux élections européennes au Portugal était de 30 % en 2014 et de 36 % en 2019.
– Le parti d’opposition de la gauche libérale remporte les élections européennes en Slovaquie
Selon les résultats officiels publiés par la Commission électorale slovaque, le PS, opposition, a remporté les élections européennes.
Le PS a réussi à envoyer 6 députés au Parlement européen, battant le Parti social-démocrate (SMER) du Premier ministre Robert Fico, qui a été attaqué à l’arme à feu le 15 mai.
Lors de l’élection, qui s’est déroulée dans l’ombre de l’assassinat du Premier ministre Fico, le SMER est arrivé deuxième avec 24,7 % des voix. SMER a pu obtenir 5 représentants au Parlement européen.
Le Mouvement républicain, qui n’a pas de siège au parlement en Slovaquie, a obtenu 12,5 % des voix et a réussi à envoyer 2 députés à Strasbourg.
Dans le pays, où l’intérêt pour les urnes a augmenté par rapport à l’élection précédente, le taux de participation, qui était de 28 % en 2019, est passé à 34,4 % lors de cette élection.
– Le Parti démocratique de Slovénie remporte les élections européennes
Selon les résultats officieux reflétés dans la presse slovène, qui a le droit d’envoyer 9 parlementaires au Parlement européen, le SDS de droite d’opposition a remporté 4 sièges au Parlement européen, le Mouvement pour la liberté 2, Nouvelle Slovénie 1, Vesna – Parti vert 1 et les sociaux-démocrates 1.
Dans une déclaration à la presse, le président du SDS, Janez Jansa, a déclaré que les résultats non officiels des élections dans le pays donnent le même message que la France et a appelé le gouvernement à décider d’élections anticipées.
La ministre des Affaires étrangères, Tanja Fajon, a quant à elle déclaré qu’elle était préoccupée par la montée des partis d’extrême droite au Parlement européen et a souligné l’importance d’adhérer aux valeurs européennes.
En revanche, en Slovénie, où un référendum a eu lieu avec les élections européennes, il a été déclaré que 54 % des citoyens approuvaient la promulgation du droit à la mort assistée pour les patients en phase terminale.
– Le parti d’opposition ANO remporte les élections européennes en Tchéquie
Selon les résultats officiels provisoires annoncés par l’Institut tchèque de statistique, l’ANO est devenu le premier parti avec 26,1 % des voix.
7 mouvements politiques ont dépassé le seuil électoral de 5 % dans le pays et ont réussi à envoyer des députés au Parlement européen.
Le Parti démocrate civique (ODS) au pouvoir, le Parti Top 09 et l’Union chrétienne-démocrate (KDU-CSL) sont arrivés en deuxième position avec 22,3 % des voix.
L’alliance nationaliste de droite Oath and Drivers, qui s’est présentée pour la première fois aux élections, a obtenu 10,2 % des voix.
Le parti de gauche Yeter a reçu 9,6 % des voix, le Parti des citadins indépendants (STAN) 8,7 % et le Parti pirate tchèque 6,7 %. Enfin, le Parti de la liberté et de la démocratie directe a reçu 5,7 % des voix.
Selon ces résultats, l’ANO a remporté 7 sièges, l’alliance au pouvoir a remporté 6 sièges, le Serment et les Chauffeurs 2 sièges, le Parti de gauche Enough 2 sièges, le STAN 2 sièges, le Parti pirate 1 siège et le Parti de la liberté et de la démocratie directe 1 siège.
Le taux de participation est passé de 28,7 % lors de l’élection précédente à 36,5 % lors de cette élection, ce qui aurait été le niveau le plus élevé de l’histoire du pays pour les élections européennes.
– Le parti au pouvoir, ND, remporte les élections européennes en Grèce
Selon des données non officielles publiées par le ministère de l’Intérieur grec, la Nouvelle Démocratie au pouvoir a remporté 7 sièges au Parlement européen, la principale coalition d’opposition, la Coalition de la gauche radicale (SYRIZA) 4, le Mouvement socialiste panhellénique (PASOK) 3, la Solution grecque 2, le Parti communiste grec (KKE) 2, le Parti de la victoire, la Route de la liberté et le Parti de la voix de la logique ont remporté un siège chacun.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré aux journalistes qu’ils n’avaient pas atteint leurs objectifs lors des élections européennes de dimanche.
Mitsotakis a déclaré que le peuple grec avait envoyé un message selon lequel « nous vous faisons confiance, mais vous devez faire plus d’efforts », ajoutant que son parti avait perdu des voix par un grand nombre d’électeurs qui protestaient contre des problèmes quotidiens tels que les prix élevés.
En revanche, aux élections au Parlement européen (PE), le parti Amitié Égalité Paix (DEB), fondé par les Turcs, est arrivé en tête dans 2 des 3 provinces de Thrace occidentale.
Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur, après les résultats non officiels dans lesquels les urnes ont été ouvertes à 96 %, le parti DEB est devenu le premier parti avec 36 % des voix dans les Rhodopes et 27 % à Xanthi, où les Turcs vivent en majorité.
– Le parti de centre-droit au pouvoir, le HDZ, a remporté les élections européennes en Croatie
En Croatie, où 99,84 % des votes ont été dépouillés, selon le sondage de sortie des urnes réalisé par la Radio et la Télévision croates, le parti de centre-droit au pouvoir, le HDZ, a remporté 6 sièges au Parlement européen, le Parti social-démocrate (SDP) 4, le Mouvement de la patrie (DP) et l’alliance « Nous pouvons » un siège chacun.
Dans le pays, qui est représenté par 12 députés au Parlement européen, le HDZ a obtenu 34,59 % des voix, le SDP 25,96, le DP 8,82 et « We Can » 5,92.
Il a également été annoncé que 21,34 % des électeurs inscrits ont voté aux élections européennes dans le pays.
– Le parti de l’ancien Premier ministre Borissov arrive en tête en Bulgarie
Le vote aux élections législatives anticipées et aux élections au Parlement européen (PE), qui se sont déroulées simultanément en Bulgarie, est terminé.
Alpha Research, une société de sondage qui a effectué un décompte parallèle de l’élection, a annoncé les premiers résultats non concluants.
En conséquence, il y aura 6 forces politiques dans la 50e législature qui compte 240 membres.
Le peuple, qui s’est rendu aux urnes pour la 6e fois au cours des 3 dernières années, n’a pas montré d’intérêt pour les élections. Bien que le vote ait été obligatoire, le taux de participation aux deux élections a été de 31,4 %.
Le parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), dirigé par l’ancien Premier ministre Boïko Borissov, a remporté 26,2 % des voix, mais il ne sera pas en mesure de former un gouvernement à lui seul.
Les pourcentages de vote de certaines autres forces politiques étaient proches les uns des autres.
L’alliance pro-Union européenne (UE) et pro-OTAN Poursuivez le changement – Bulgarie démocratique (PP-DB) participera au Parlement avec 15,7 % des voix.
Le parti Mouvement pour les droits et les libertés (MRF), dont les membres sont principalement turcs et musulmans, a reçu 14,3 % des voix. Alors que le MRF était représenté par 36 députés lors de la dernière législature, il devrait augmenter le nombre de députés après cette élection.
Le parti anti-UE et anti-OTAN, pro-russe Vizrajdane (Renaissance) a remporté 14,5 % des voix.
Le Parti socialiste bulgare (BSP) pro-russe, qui poursuit la tradition politique de l’ancien parti communiste, a recueilli 9,1 % des voix.
Le dernier parti à avoir franchi le seuil de 4 % pour entrer au Parlement a été accueilli par le parti de l’artiste Slavi Trifonov, Il y a un tel peuple (ITN), avec 5,8 % des voix.
Les experts ont noté que les taux pourraient changer au fur et à mesure que le dépouillement se poursuit.
– 17 députés iront au Parlement européen
Selon les premières décisions de l’élection du Parlement européen, qui se tient en même temps que l’élection de l’Assemblée nationale, 5 forces politiques enverront des députés.
Selon les résultats non concluants, le GERB sera en mesure d’envoyer 6 députés, PP-DB 3, Vizrajdane 3, MRF 3 et BSP 2.
La Commission électorale centrale (CEC) a annoncé qu’elle annoncerait les résultats définitifs des élections européennes d’ici le 12 juin et les résultats des élections générales d’ici le 13 juin.
Après la démission du gouvernement de Nikolaï Denkov, qui n’était au pouvoir que depuis 9 mois, les députés de la 49e législature n’ont pas réussi à former un nouveau gouvernement de coalition.
Les observateurs politiques disent que le pays pourrait faire face à de nouvelles élections générales anticipées à l’automne.
– Roumanie
Le vote aux élections municipales et européennes en Roumanie est terminé et le dépouillement des votes a commencé.
Selon les premiers résultats non concluants annoncés par l’institut de sondage Curs-Avangarde, l’alliance Parti social-démocrate (PSD) – Parti national libéral (PNL) a remporté 54 % des voix aux élections européennes.
L’Alliance de l’unité des Roumains (AUR) a reçu 14 % des voix, l’Alliance de la droite unie (ADU) 11 %, l’Alliance démocratique des Hongrois de Roumanie (UDMR) 5 %, le S.O.S. Roumanie 3 %, le Parti roumain pour le renouveau du projet européen (REPER) 3 % et le Parti social-libéral humaniste (PUSL) 2 %.
Dimanche à 22h00 (heure locale), selon les données en temps réel fournies par l’Autorité électorale permanente, 52,29 % des électeurs roumains ont voté aux élections européennes, tant dans le pays qu’à l’étranger.
– Hongrie
En Hongrie, le processus de vote s’est achevé dans les bureaux de vote mis en place pour déterminer les nouveaux membres du Parlement européen (PE) et les administrateurs locaux.
Les bureaux de vote mis en place pour élire 21 nouveaux députés au Parlement européen en Hongrie et 3 177 maires à travers le pays ont fermé à 19h00, heure locale.
D’autre part, selon la presse hongroise, le taux de participation aux élections européennes dans le pays a dépassé 56 %, contre 43,6 % lors des élections de 2019.
– Malte
Selon des résultats non officiels, la dernière présidente du Parlement européen (PE), la politicienne maltaise Roberta Metsola, a été élue aux élections européennes dans son pays et a une fois de plus gagné le droit de devenir parlementaire européenne.
Selon des résultats non officiels à Malte, le Parti travailliste (PL) au pouvoir est arrivé en tête des élections européennes, mais l’écart entre lui et le principal parti d’opposition, le PN, qui est arrivé deuxième, s’est réduit à 8 400 voix.
À Malte, ces deux grands partis se sont répartis la moitié du nombre de députés européens à envoyer au Parlement européen, conformément aux taux de vote similaires qu’ils ont obtenus.
Ainsi, il y aura 3 eurodéputés du PL dans le groupe des Socialistes & Démocrates (S&D) et 3 eurodéputés du PN dans le Parti populaire européen (PPE) dans le nouveau PE.
Le Premier ministre maltais et chef du PL, Robert Abela, a déclaré après l’élection qu’ils avaient reçu le message des électeurs que l’écart de voix entre eux et la principale opposition devrait être réduit malgré leur arrivée en tête.