La reprise des convocations de journalistes occupe l’essentiel des parutions quotidiennes du vendredi 31 mai 2024. Du côté du gouvernement, le Premier ministre a lancé l’opération Gokhi dirigée contre les délinquants à col blanc de l’ancien régime sommés de rembourser ou d’aller en prison. A l’Assemblée nationale, la députée Amy NDIAYE Gniby a annoncé une proposition de loi portant criminalisation de l’homosexualité. Bonne lecture !
- La presse dans la nasse et au cœur de la mélasse
Les journalistes reprennent le chemin des convocations. Le directeur de publication du quotidien La tribune a été placé en garde à vue avant d’être libéré sur convocation selon Les Échos. Quant au patron du journal Le Quotidien, il est convoqué ce vendredi, note toujours le canard précité. A en croire Bess-Bi, Madiambal DIAGNE a dû écourter son séjour à l’étranger en déclarant notamment : «On aurait pas besoin de choper mon Dirpub seul». Le traitement de l’affaire général KANDE est à l’origine de leurs déboires. «Sale temps pour la pesse», titre le journal Enquête face aux arrestations, pression fiscale et bipolarisation. Les organisations de la pesse regroupées au sein de la CAP invitent l’État «à savoir raison garder». Dans sa livraison du jour, Le Verdict News indique que les journalistes convoqués tombent sous le coup de l’article 5 du Code de la presse qui interdit la publication d’informations estampillées secret défense.
- Mafia des licences de pêche
La presse du jour repose le débat sur le pêche illégale, au pays de la teranga. D’après Fatou NIANG NDIAYE du GAIPES, il y a 52 licences de pêche qui nous pillent et 49 qui nous menacent. La publication de la liste des navires autorisés à pêcher au Sénégal a créé une onde de choc, d’après Enquête qui en parle à sa Une. Selon Yoor-Yoor, 49 bateaux immatriculés au Sénégal sont sans licence, faisant ainsi dans la pêche illégale. Grand-Panel titre sur «les dessous de la mafia des licences de pêche». «Plusieurs espèce sont massacrées par les bateaux étrangers», dixit Adama LAM, vice-président du GAIPES et président du CNES cité par le journal LiiQuotidien.
- La député Amy NDIAYE Ngiby «criminalise» l’homosexualité
Rebelote sur le débat sur l’homosexualité au Sénégal. D’après L’as, la députée Amy NDIAYE Gniby annonce une proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Elle en rajoute ainsi une couche suite à la polémique née de la récente visite de Jean-Luc MELANCHON qui a soulevé la question de la légalisation des pratiques homosexuelles, au Sénégal.
- SONKO lance l’opération Gokhi
Le régime de Diomaye est déterminé a mener jusqu’au bout la reddition des comptes promise aux Sénégalais. «SONKO intransigeant avec les voleurs de deniers publics». C’est le titre qui barre la Une du journal Les Échos. L’opération Gokhi est désormais en marche, indique Yoor-Yoor qui rapporte les propos du Premier ministre. «Je n’ai pas de compte à rende aux journalistes. Ceux qui ont détourné vont rendre gorge», dira SONKO cité par Bess-Bi.
- Meurtre, viol, vol, escroquerie… au menu des faits-divers
Le Public fait état d’un crime crapuleux à Cap-Skiring. L’homme incriminé n’a rien trouvé de mieux à faire que de bouffer les 10 millions FCFA d’un Français, le tue et l’enterre. Il s’est finalement retrouvé entre les mains de Dame Justice.
Le journal Les Échos, pour sa part, informe que le dossier impliquant Pape Doro GUEYE, poursuivi pour escroquerie portant sur le foncier à hauteur d’un milliard FCFA, est envoyé en instruction.
Le Républicain, de son côté, raconte les frasques sexuelles d’un ado de 15 ans surpris nu en train de violer une déficiente mentale. Mal lui en a pris puisqu’il n’a pas eu le temps d’assouvir son sombre désir.
Un livreur du groupe CCBM de Serigne MBOUP risque 2 ans ferme pour vol de 13 téléviseurs, d’après L’éveil. A vos kiosques !
Pape NDIAYE