Les assises de la Justice sont le point d’orgue de l’actualité du mercredi 29 mai 2024. Occasion au cours de laquelle le chef de l’Etat, BDF, a mis en garde contre une «République des juges» et un «procès d’inquisition pour désigner des coupables». La presse du jour rapporte aussi les déboires sans fin de l’activiste Bah DIAKHATE. De même que l’affaire des deux flics sanctionnés pour corruption présumé impliquant la fille de Mansour FAYE. L’Armée fait également parler d’elle, avec l’«exil» en Inde du général KANDE qui se bat contre son affectation. En sport, les journaux rapportent la colère noire du coach Aliou CISSE, face à l’absence de certains Lions dans le cadre des préparatifs du match contre la RDC. Bonne lecture !
- La mise en garde de Diomaye aux «Assisards»
L’ouverture des assises de la Justice, présidée par le Président Diomaye, est au centre de l’actualité du mercredi 29 mai 2024. D’après Le Témoin et le quotidien national Le Soleil, le chef de l’Etat a mis en garde ainsi qu’il suit : «gardons-nous de vouloir bâtir une République des juges». «Nous n’ouvrons pas un procès en inquisition pour désigner des coupables», dira Diomaye cité par Le Quotidien. La Tribune, pour sa part, donne les coulisses du conclave de Diamniadio.
- Deux policiers tombent pour corruption
La presse du jour est largement revenue sur l’affaire de la fille de Mansour FAYE arrêtée avec une importante somme d’argent. Selon la version de la police rapportée par les parutions quotidiennes, elle possédait 21 millions FCFA en liquide et les agents lui ont soutiré 300 mille FCFA, sous prétexte d’une «remise gracieuse». La victime s’est rendue au commissariat de Kebemer pour dénoncer l’extorsion de fonds dont elle venait d’être victime. D’après Le Quotidien, les deux flics sont relevés de leurs fonctions et mis en salle de discipline. Dans cette affaire, il est tout simplement question d’une extorsion de fonds qui a mal tourné, révèle Révélation.
- Un général de l’Armée exilé en Inde
Les publications du jour rapportent l’affectation du général KANDE comme attaché militaire à New Delhi, en Inde. D’après L’éveil, il est remplacé par Général Maguette NDIAYE qui prend désormais les commandes de l’état-major de l’armée de terre. Le Quotidien indique que l’officier général s’est rebellé en s’attaquant au décret d’affectation.
- Bah DIAKHATE, suite et pas fin
Le journal Les Echos raconte les minutes de l’audition de Bah DIAKHATE à la DIC sur plainte d’Ababacar MBOUP. Le canard note qu’il a refusé de répondre aux enquêteurs, au motif que les faits objet de sa seconde convocation sont prescrits et amnistiés. Libération informe qu’il a été placé en garde à vue et sera probablement déféré au parquet, dès ce mercredi. Dans sa livraison du jour, L’as ajoute que le célèbre activiste a été extrait de sa cellule de prison pour être entendu par les enquêteurs. Le Dakarois précise qu’il est, cette fois, poursuivi pour diffamation.
- Le coach Aliou CISSE rugit !
L’absence de certains Lions au regroupement de l’équipe nationale, dans le cadre des préparatifs du match contre le RDC, a suscité la colère d’Aliou CISSE. D’après Le Peuple qui en parle, le coach décide de modifier sa liste en conséquence. Stades, de son côté, annonce l’arrivée de Sadio MANE le 2 juin prochain et KOULIBALY le lendemain. A vos kiosques !
Pape NDIAYE