La journée du dialogue national axée, cette année, sur le secteur de la justice, fait la grosse actualité du lundi 27 mai 2024. Des journaux rapportent des couacs suscitant des critiques de partout. Côté justice, le procès de Bah DIAKHATE et Cie s’ouvre ce lundi, au tribunal de Dakar. La drogue occupe la gosse part des faits-divers, avec des chiffres sur les saisies effectuées ces 3 dernières années. En sport, Teungueth FC devient champion du Sénégal, là où les Lions se préparent au mondial 2026. La Guinée, le Mali et le Burkina sont au menu de l’actualité internationale du jour.
- Jour de vérité pour Bah DIAKHATE
Le procès de l’activiste Bah DIAKHATE s’ouvre ce lundi. LiiQuotidien qui en fait l’annonce décrit les contours du face à face avec le juge. Le journal précise que le prévenu persiste et signe dans ses accusations, là où l’imam NDAO demande pardon. Des voix continuent de s’élever pour exiger leur libération «immédiate».
- Dakar, capitale de l’insécurité
L’insécurité grandissante qui secoue la capitale sénégalaise inquiète les journaux dakarois. TeralQuotidien décrit l’agression sauvage d’un membre du clergé, sur l’autoroute à péage. L’observateur qui évoque le même sujet révèle que le prêtre Jean François DIAGNE a été une agression barbare à l’aide d’une machette.
- Assises de la Justice : Ça grogne partout
VoxPop annonce que la fuite d’une liste de 263 personnes devant prendre part à la journée du dialogue national suscite des grincements de dents. Le procureur Alioune NDAO, Moustapha DIAKHATE, Geum Sa Bop de Bougane, la FGTS/B expriment leurs frustrations. Les précisions du ministère de la Justice sont à lire dans les colonnes du journal. Le SYTJUST décline ses attentes dans le même canard qui informe que Pr Babacar GAYE a été nommé facilitateur. La Tribune regrette que des délinquants financiers figurent parmi les participants. L’info relève l’invitation controversée de Clédor SENE, en raison notamment de son implication dans l’affaire Me Babacar SEYE. Le Quotidien, pour sa part, dévoile les sujets brûlants au menu des échanges. Le format de ces assises révèle un vice de procédure, d’après Bess-Bi.
- Le Sénégal, plaque-tournante de la drogue ?
Dans sa livraison du jour, L’observateur fait le bilan des saisies de drogue effectuées par la Douane, chiffres à l’appui. Le journal révèle que 9,8 tonnes d’une valeur de 596 milliards FCFA ont été pris par les soldats de l’économie, entre 2021 et 2023. Pour le premier semestre de l’année en cours, 14 tonne d’une valeur de 112 milliards FCAF ont également été saisis par les gabelous.
Yoor-Yoor rapporte que la Douane a effectué une nouvelle saisie de 264 KG de cocaïne à Koumpentoum.
- Le foot, roi de l’actualité sportive
Les parutions quotidiennes s’intéressent à la Ligue 1 sénégalaise. Pour La Tribune, Teungueth FC s’offre ainsi une seconde étoile en dominant Génération Foot. Il rejoint le cercle restreint des doubles champions, d’après Point-Actu.
Le Mondial 2026 fait la Une du quotidien sportif Record. Le journal annonce que la première séance d’entrainements des Lions démarre ce lundi. A vos kiosques !
- Guinée, Mali et Burkina sur la scène internationale
L’actualité internationale mène les parutions quotidiennes au Mali, en Guinée et au Burkina-Faso. En Burkina et au Mali, les putschistes prolongent la transition de 5 années supplémentaires, jusqu’en 2029. Les relations sénégalo-guinéennes font la UNE du quotidien national Le Soleil. Economie, sécurité, CEDEAO, Union africaine… sont les sujets au menu des échanges entre les Présidents Diomaye et Doumbouya. Bess-bi raconte la visite de Diomaye à Conakry.
Pape NDIAYE