Le ministre de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la vague de rapports publiée depuis plusieurs jours et qui fait état de plusieurs malversations d’institution de la République ou de structures étatiques. Pour Moustapha SARRÉ, le régime en place ne va commanditer ni poursuivre qui que ce soit. Il va laisser la justice, en toute indépendance, prendre ses responsabilités. A l’en croire, « si jamais le procureur juge nécessaire de poursuivre des personnes pour faute grave, il le fera ».
«Avec le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, tout ce que nous pouvons faire, c’est commanditer des audits et laisser le soin à la justice de faire son travail. Nous croyons fermement que notre justice peut être indépendante et qu’elle le sera. Aujourd’hui, c’est à la justice de voir quelle suite donner à ces rapports qui sont sortis par les institutions de la République. Nous laissons la justice faire son travail», a-t-il déclaré sur les ondes de la RFM.
Pour le moment, le procureur de Dakar, Abdou Karim DIOP ou les autres procureurs d’autres localités n’ont fait aucun geste dans le sens de mettre la lumière sur les 75 rapports des corps de contrôle déjà publiés.
Khadija NDIAYE