La suspension provisoire des procédures domaniales et foncières dans les zones sensibles objet de scandales à répétition, l’accident mortel de la Cité des eaux et la visite du chef de l’Etat sénégalais à Bissau sont les sujets phares de la presse du jour. En sport, la lutte fait valoir ses droits, avec le combat Bombardier-Franc prévu ce mercredi 1er mai 2024. Bonne lecture !
- Encore un accident mortel
L’hécatombe continue sur les routes. Le journal Les Echos rapporte un autre accident de la circulation. C’est un bus tata qui s’est renversé à la cité des eaux à hauteur d’EMG. Bilan provisoire : 1 mort et des blessés. Un malheur ne venant jamais seul, L’as informe que 19 bus de Dakar Dem Dikk ont été saccagés. Source A mentionne qu’au total, 22 bus de la société de transport public ont été caillaissés durant le week-end. Chaque casse coute plus de 120 millions FCFA. Teral se demande qui pour freiner la série noire des accidents de la circulation suivis de mort d’homme. Dans les colonnes de VoxPop, le syndicaliste Gora KHOUMA liste les causes du mal en indexant notamment les pneus des véhicules.
- Le régime s’attaque au foncier
La suspension provisoire des procédures domaniales et foncières est au cœur de l’actualité du mardi. Le nouveau en a décidé ainsi pour freiner les scandales fonciers à répétition qui mine plusieurs zones sensibles du pays. VoxPop indique que les régions de Dakar, de Thiès et de Saint-Louis sont visées par la nouvelle donne.
Dans le même sillage, Rewmi étale la liste rouge de la DGID. Une manière, pour le régime, de voler au secours du littoral, face à l’occupation anarchique du domaine public maritime, d’après Le Témoin. Pour Les Echos, ce blocage des baux aura de «lourdes conséquences». Le Quotidien renchérit en titrant sur «les victimes dans de beaux draps».
- BDF à Bissau, aujourd’hui
Après la Mauritanie et la Gambie, le chef de l’Etat sénégalais sera en Guinée Bissau ce mardi, informe Bess-Bi. Une manière, pour BDF, de dérouler sa politique bon voisinage, avant de s’envoler pour la sous-région et vers l’international. Les axes de la coopération sont à lire dans les pages de LiiQuotidien. Mais d’après Point-Actu, c’est une visite stratégique puisque le Sénégal est l’un des meilleurs clients de Bissau.
- Bombadier-Franc, le choc des générations
Le quotidien sportif Sunu Lamb donne un avant-goût du combat Bombardier contre Franc prévu demain mercredi 1er mai. Un choc inter générationnel monté par Jambaar Productions. La Tribune, de son côté, ouvre ses colonnes au lutteur Quench qui revient sur sa défaite face à Alioune SEYE. A vos kiosques !
Pape NDIAYE