L’activiste et critique du régime guinéen du colonel Doumbouya, Djibri Agi SYLLA a été placé sous mandat de dépôt le 11 avril 2024 pour séjour irrégulier au Sénégal. Ce mardi, la justice sénégalaise pourrait ordonner son expulsion et de le envoyer vers son pays d’origine, ce qui suscite l’inquiétude de son avocat et des organisations de défense des droits de l’homme.
Le blogueur a été convoqué par la justice sénégalaise, suite à une plainte pour diffamation et injure publique émanant de I’homme d’affaires guinéen Kerfalla Person CAMARA, plus connu sous le nom de KPC.
Au cours de son audience jeudi, le procureur s’est aperçu que le Guinéen, entré au Sénégal le 9 février 2021, n’a pas de titre de séjour. Le juge a décidé de le placer en détention provisoire pour séjour irrégulier, et risque l’expulsion.
Une situation qui a suscité l’inquiétude de son avocat Me Amadou KANE
«Etant donné que c’est quelqu’un qui a déposé un dossier pour obtenir le statut de réfugié ici au Sénégal, même si le statut n’est pas encore accordé, il est clair que c’est quelqu’un qui a fui son pays d’origine parce qui avait des craintes. Et donc le droit international interdit de refouler quelqu’un vers son pays d’origine. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons alerter les autorités sénégalaises pour que, quelle que soit l’hypothèse retenue, elles excluent de le refouler vers son pays d’origine », a-t-il soutenu.
Liboire SAGNA