Le nouveau ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste TINE a pris fonction ce lundi 8 avril.
Il a été accueilli par son successeur Mouhamadou Makhtar CISSÉ qui a fait un témoignage élogieux sur lui. Lequel témoignage fait montre d’un homme respectueux du culte. A ce sujet il a soulevé la question de la nomination d’un chrétien dans un pays majoritairement musulman. Répondant au chroniqueur Bachir FOFANA qui a émis ses réserves quant à la nomination du Général au ministère du culte, le ministre sortant déclare que cet aspect n’a jamais causé de souci dans un pays où le premier président a été chrétien.
«Sur le plan de la religion, je pense qu’il en sait quelque chose puisqu’il est né et a grandi dans un environnement religieux. Il connaît la réalité au Sénégal et il aura la bonne posture. Je rappelle que le premier président du Sénégal est un chrétien. Il a dirigé le pays pendant 20 ans et ça n’a jamais posé de problème. Son successeur Abdou DIOUF est musulman, son épouse une chrétienne. Le Président Abdoulaye WADE aussi est musulman et son épouse une chrétienne blanche. Cela a toujours été bien vu. C’est au Sénégal qu’on voit à Joal Fadiouth un cimetière mixte qui accueille musulmans et chrétiens. En Casamance aussi cela existe. Sa présence ne fait que prouver le vivre-ensemble au Sénégal. Donc, Général, vous êtes à votre place», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de passation de service.
À noter également que la passation de service entre le général Birame DIOP et Oumar YOUM au ministère des Forces armées va se tenir ce 9 avril à 12h.
Khadija NDIAYE