Le président du conseil constitutionnel a salué, mardi, le choix du peuple sénégalais sur le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar FAYE qui symbolise selon lui la volonté de changer de paradigme dans sa gouvernance et de génération dans son gouvernement. « Vous êtes le choix incontestable et éclatant du peuple sénégalais et vous symbolisez la volonté de notre peuple de changer de paradigme dans sa gouvernance et de génération dans son gouvernement. Vous portez désormais sur vos épaules les espoirs de toute une nation, en particulier de ces jeunes hommes et jeunes femmes, accompagnés parfois d’enfants, dont l’aspiration à un travail digne et une vie décente est encore intacte au point de risquer leurs vies en affrontant les océans ou l’immensité des sables du désert, dans une quête tragique et souvent illusoire d’une vie meilleure, ailleurs », a insisté Mamadou Badio CAMARA.
Il a également fait savoir que la cérémonie de prestation de serment du Président de la République est tenue, sur le fondement de l’article 37 de la Constitution qui dispose : « Le Président de la République est installé dans ses fonctions après avoir prêté serment devant le Conseil constitutionnel en séance publique… ».
« Le serment que vous prêterez tout à l’heure vous commandera, au sortir de cette audience, de toujours promouvoir et défendre les valeurs africaines en général et sénégalaises en particulier, afin d’encourager l’ouverture de notre pays au monde, à travers la coopération internationale, dans un contexte de lutte contre des idéologies qui divisent et qui stigmatisent », a-t-il souligné.
Selon lui cette exigence de solidarité, malgré nos diversités culturelles, géographiques, religieuses entre autres, « justifie aujourd’hui la présence à vos côtés et aux côtés du peuple sénégalais, de Chefs d’États étrangers, de diplomates et de représentants d’institutions régionales et internationales, venus célébrer avec nous l’une des plus belles fêtes de la démocratie .»
Liboire SAGNA