L’ère de la Françafrique connaît un coup de frein en Afrique de l’Ouest à la suite du Mali, le Burkina, et de la Guinée Conakry, le Sénégal a élu un président de moins de 50 ans et qui est né 20 ans après les indépendances. Ils n’ont pas connu le soleil des indépendances. Bassirou Diomaye Faye au Sénégal (44 ans), Assimi Goita du Mali (41 ans), Ibrahim Traoré du Burkina (36 ans), Mamadou Doumbouya de la Guinée Conakry (44 ans) et Mohamat Déby (39 ans), ont pris les rênes de leurs pays respectifs.
L’Afrique est en mouvement, le système françafrique vit ses dernières heures dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Afrique centrale, la jeunesse a pris le pouvoir par les urnes ou par les armes. De Bamako à Dakar, en passant par Conakry et Ouagadougou, des jeunes africains nés après les indépendances règnent sur leur pays et ils sont tous contre la manière dont les relations avec la France se déroulent.
L’actualité a montré que les liens étroits entre les parties qui parlaient sont désormais distendus. L’Afrique veut prendre ses ailes et voler pour elle-même car sa jeunesse s’est rendue compte que leurs pays ont été exploités dans les relations avec la métropole.
Mamadou LY