Des membres de l’Alliance Pour la République (APR) commencent à tourner le dos à Macky Sall à cause de sa posture lors de la campagne électorale. Selon le ministre conseiller et coordonnateur national de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER), il a été l’artisan de la défaite de son candidat en le privant de soutien et de logistique. Pour ce faire, Macky Sall a «menacé ceux qui voulaient soutenir Amadou Ba au point de brandir des dossiers contre eux ». De surcroît, en voulant saboter la campagne du candidat, il a bloqué «ses tee-shirts et autres gadgets permettant de battre campagne ».
«Macky Sall est l’artisan de la défaite de Amadou Ba. (…)Il n’a pas apporté son soutien au candidat. Il a même interrompu sa campagne à Tivaouane pour régler une urgence à Dakar. Ce qui n’était pas le cas », dénonce Moussa Sow. Et d’embrayer : «Le président de la République Macky Sall a été le directeur de campagne de la coalition Diomaye Président ».
Ainsi, sachant que le président sortant a abandonné ceux qui l’ont aidé depuis 2008 en déménageant au Maroc, Moussa Sow demande à Amadou Bâ de leur venir en aide dans ce contexte où le parti au pouvoir a rejoint l’opposition.
Khadija NDIAYE