Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a appelé à voter pour le candidat de la coalition « Diomaye-Prséident ». Son candidat Karim Wade ne faisant plus partie de la course car écarter par le Conseil constitutionnel pour sa double nationalité. Me Wade ne veut pas rater de train de l’histoire en s’abstenant de donner une consigne de vote en faveur d’un candidat comme il l’avait fait à la présidentielle de 2019 lorsque le même Karim Wade avait été écarté aussi de la course. Et malgré son abstention , certains de ses militants avaient bel et bien voté pour le candidat de leur choix. C’est aussi cela la politique. Comme la nature, elle a horreur du vide.
Me Wade a donc appris de son erreur de 2019. Il a compris cette présidentielle de 2024 est historique à plusieurs titres. Ne pas y participer activement pour un homme politique, c’est sauter tout un chapitre dans le livre d’histoire politique du Sénégal.
Mais le vote de Me Wade en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye est plus un choix de raison que de calculs politico-politiciens. En effet, personne ne devrait reprocher à Wade d’avoir choisi Bassirou Diomaye par opportunisme politique. Il est clair que ce choix s’avère plus judicieux que tout autre.
Wade ne pouvait pas appeler pour voter Amadou Ba qui est le prolongement de Macky Sall. Celui-là même par qui tous les déboires de Karim Wade lui sont arrivés. Ce candidat était logiquement écarté des choix du PDS même si aux derniers moments de la pseudo crise pré électorale l’APR et le PDS ont semblé jouer sur le même tempo.
Wade ne pouvait pas voter pour Idrissa Seck son ancien fils putatif. Wade et le Pds ne sont pas encore prêts à oublier le duel au sommet de l’Etat et qui mal tourné en défaveur de l’ancien maire de Thiès.
Wade pouvait hésiter à la limite pour appeler à voter pour le candidat Mamadou Lamine Diallo qui est un de ses fidèles alliés depuis 2013. Malheureusement, les deux hommes et leurs partis politiques ne partagent pas beaucoup de ressemblances ou de parcours.
Wade a choisi Bassirou Diomaye pour rester dans sa logique. Il n’a jamais dit du mal de Ousmane Sonko le mentor du candidat. On a d’ailleurs vu le numéro UN de Pastef aller rendre une visite de courtoisie au Pape du Sopi à la veille de la présidentielle de 2019 pour recueillir ses conseils et bénéficier de ses prières. Mieux, quand les pépins ont commencé pour le maire de Ziguinchor, Wade avait regretté que le leader de Pastef n’ait pas été assez prudent pour éviter de tomber dans le piège de ses ennemis. Wade peut donc appeler à voter Bassirou Diomaye Faye et dormir tranquillement sans n’avoir rien à se reprocher.
Quant aux autres candidats, ils ne pouvaient pas s’attendre à ce que l’ancien Président de la République donne une consigne de vote en leur faveur . Sauf par miracle politique bien sûr.
Georges Nesta DIOP