L’Etat annihile les projets des dignitaires du régime sortant sur le site de Mbour 4. A travers cette mesure de réaffecter le foncier de Mbour 4 à des promoteurs pour leur mise en valeur, les attributions faites aux dignitaires du régime qui collaboraient avec le Président Sall tombent à l’eau. Lors d’une visite qualifiée d’«inopinée» dans ledit site, le nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye avait accusé d’anciens pontes du régime et des hommes d’affaires proches du pouvoir de Macky Sall de s’être octroyés des centaines de parcelles de manière indue.
«Pour répondre aux besoins des populations les plus modestes, le président Bassirou Diomaye Faye, à travers son PROJET, a fait de la construction de logements en accession aidée et de logements locatifs sociaux en masse une priorité absolue. Les nombreux mécanismes qui seront mis en place permettront ainsi de réaliser des infrastructures et des bâtiments de qualité, fiables, sûrs et respectueux de l’environnement pour contrer la mal urbanisation et ses effets néfastes sur le développement du Sénégal», fait aujourd’hui savoir l’Etat du Sénégal, déterminé à relever le défi de la baisse des prix pour soulager les populations.
Suppression de la taxe parafiscale sur le ciment
S’agissant toujours des mesures d’allègement, des baisses ont été annoncées sur le prix du ciment. Le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a souligné que la taxe parafiscale qui était appliquée au tonnage est suspendue. «S’agissant du ciment à usage d’habitation, il y avait une taxe parafiscale de 2 000 Fcfa sur la tonne, qui devait aider à constituer une enveloppe pour le logement social. En attendant que le Programme 100 mille logements soit re-designé, cette parafiscalité de 2 000 Fcfa a été suspendue pour le ciment à usage d’habitation», précise M. Lô.
C’est également une mesure qui s’inscrit dans une dynamique de faciliter l’accès au logement. «Le président de la République a décidé de faciliter l’accès au logement en affectant notamment le foncier de Mbour 4 et tous autres sites à des promoteurs pour leurs mises en valeur et aboutir très rapidement à la mise en œuvre du programme d’accès facilité à un logement», fait-il savoir.
Magib GAYE