Pour pousser les Sénégalais à s’approprier les concepts de civisme et de citoyenneté afin de rendre le pays exemplaire à l’instar des pays asiatiques du Japon et de la Corée, la coalition Boun Dionne entend lancer les prémisses.
Pour pousser les Sénégalais à s’approprier les concepts de civisme et de citoyenneté afin de rendre le pays exemplaire à l’instar des pays asiatiques du Japon et de la Corée, la coalition Boun Dionne entend lancer les prémisses. Pour ce faire, leur leader veut instaurer le service militaire obligatoire pour les jeunes dans le but de régler les problèmes d’incivisme et créer des emplois.
«Nous allons refonder l’idéal républicain. Le service militaire obligatoire ou la conscription, dont un certain nombre de pays du monde reste attachés, demeure une réponse au problème du civisme et de la citoyenneté. Il est aussi une bonne solution pour la formation professionnelle des jeunes, aux fins de leur donner un métier à la fin de leur service militaire », a-t-il affirmé.
Mouhamed Boun Abdallah Dionne promet une fois élu, que les réformes qu’il va entreprendre vont aussi concerner le domaine de la justice. Il y aura un «rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire ». Et le président de la République ainsi que son ministre de la Justice ne vont plus siéger au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Pour rappel, le service militaire est obligatoire au Sénégal de 20 à 60 ans. Mais cette disposition de la Constitution est pondérée par le recours au volontariat, par souci de réalisme et de manque de moyens.
Bakary Demba SY