Le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) a fait escale jeudi à Saint-Louis pour présenter son projet “Nite Ak Natangué”. S’exprimant au quai de pêche de Guet-Ndar, Aliou Mamadou Dia a exposé les grandes lignes de son programme aux habitants de la ville tricentenaire. “Je suis ici pour comprendre les problèmes locaux et proposer des solutions à travers notre projet « Nite Ak Natangué », a déclaré le candidat à la présidentielle. Il a souligné, en outre, le manque criant d’infrastructures dans la vieille ville et s’est engagé à y remédier par des investissements majeurs. Pour préserver le riche patrimoine historique de Saint-Louis, le candidat du PUR a promis d’allouer des financements via le ministère de la Culture, une fois élu. Il a insisté sur l’importance de la préservation culturelle pour le développement national, projetant de démarrer ces initiatives dans la cité de Mame Coumba Bang.
Aliou Mamadou Dia a également promis la construction d’un centre international de conférence dernière génération, pour stimuler le tourisme, permettant aux visiteurs d’explorer le delta du fleuve, les estuaires et la vieille ville.
En matière d’infrastructures, le leader du PUR a annoncé la construction d’un deuxième pont moderne en parallèle avec le pont Faidherbe. Pour promouvoir une pêche durable, Dia compte organiser des assises sur le sujet. Il a souligné l’importance de ce secteur pour l’économie nationale, soulignant les lacunes observées dans plusieurs quais de pêche à travers le pays. “Je suis le premier candidat à signer la charte pour une pêche durable”, a-t-il rappelé, affirmant que la durabilité et le bien- être des pêcheurs seront prioritaires sous son magistère. Il a également promis de suspendre et de renégocier les contrats de pêche existants, mettant fin à la délivrance arbitraire de licences. Il a également exprimé son intention de poursuivre les travaux de modernisation du port de Saint-Louis pour dynamiser les échanges fluviaux avec les régions voisines. “En tant que président, je m’engage à rendre le port de Saint-Louis opérationnel et à revitaliser la navigation sur le fleuve Sénégal pour desservir d’autres villes riveraines”, a déclaré Aliou Mamadou Dia, soulignant l’importance du transport pour le développement régional. Il s’est engagé par ailleurs à investir dans l’amélioration des infrastructures de transport terrestre, fluvial et aérien, avec pour objectif de hisser l’aéroport de Saint-Louis aux normes internationales.
Liboire SAGNA