Un ressortissant sénégalais a été froidement abattu dans la nuit du 12 au 13 Mars 2024 chez lui à Wattignies par la police française. “Samba Dior Diagne, citoyen sénégalais habitant à Dieuppeul lâchement tué par la Police Française“, soutient un compatriote Sénégalais. Il vivait en colocation avec 3 autres étudiants. Ces derniers temps, il était devenu instable psychologiquement et faisait des tapages nocturnes.
Les faits se sont déroulés peu après minuit, mercredi. La police a été alertée par un habitant de la résidence du Parc, dans le même quartier, signalant des bruits excessifs provenant d’un des appartements. L’appartement en question était habité par trois jeunes hommes originaires d’Afrique centrale, dont deux étudiants et Samba Dior Diagne, un jeune sénégalais arrivé en France il y a un an à peine, récemment licencié. Selon un proche du propriétaire de l’appartement, Samba a eu une réaction extrême face à cette situation, relate l’AFP.
Sur la toile, ses amis et connaissances ne cachent pas leur colère face au traitement inhumain des Forces de défense et de sécurité françaises.
” Les policiers lors de leur formation apprennent-ils à désarmer ?? parce qu’un jeune homme dans sa chambre avec un couteau, il n’a tenu personne en otage, personne n’est en danger à part lui bien sûr, mais ils trouvent quand même le moyen de lui tirer dessus au lieu de l’interpeller et de l’amener dans un hôpital psychiatrique”, martèle un proche du défunt sur X, qui exige que justice soit faite pour Samba.
Bakary Demba SY